Pour être honnête, les anciens joueurs qui jouent depuis l'ère Saipan ont toujours un sens particulier pour les jeux de tower defense. Je me souviens que je suis resté éveillé toute la nuit à jouer à Plants vs. Zombies sur le Nokia N73. Plus tard, je suis passé à Android et je suis devenu accro à Defending Carrots et Kingdom Defense. La tension liée à la mise en place des formations, à la mise à niveau et à la gestion des vagues est quelque chose que je ne pourrai jamais oublier à ce jour. Je ne vais pas m'en vanter. Bien que la catégorie du tower defense soit désormais éclipsée par toutes sortes de jeux de tirage de cartes et de jeux pour gagner de l'argent, il y a en fait des gens qui persistent dans de bonnes œuvres qui se concentrent véritablement sur le gameplay et permettent aux joueurs de s'appuyer sur des stratégies pour gagner leur vie.
Récemment, mes mains me démangeaient et je me suis accidentellement tourné vers un jeu appelé Kaka Royal. Au début, je pensais que c'était le genre de jeu où l'on pouvait inciter les gens à télécharger en changeant de skin. Mais après y avoir joué, j'ai réalisé que quelque chose n'allait pas : il y avait quelque chose de spécial dans ce jeu. ☝️
Parlons d'abord de la vitesse de chargement. Il ne faut qu'une seconde pour entrer dans le jeu, ce qui n'est vraiment pas une exagération. De nos jours, de nombreux jeux mobiles vous font toujours regarder le logo du constructeur pendant des dizaines de secondes, ce qui est très énervant. Kaka Royal comprend les problèmes des joueurs vétérans à cet égard : commencez à vous battre directement, pas de bêtises.
Parlons du contenu. Il existe des dizaines de tourelles de base et plus d'une douzaine de tourelles spéciales. Ces chiffres suffisent à eux seuls à réfléchir un moment. Il existe également des systèmes tels que l'évolution, la synthèse et l'inscription, mais ce ne sont pas le genre de conceptions qui vous obligent à dépenser de l'argent. Il s'agit d'une véritable croissance qui repose sur l'intelligence et le temps. Il existe plus de 500 niveaux, ainsi que des cartes aléatoires. Pour être honnête, après avoir joué 20 niveaux, je sens déjà que je dois utiliser mon cerveau. Je vais certainement progresser davantage à l'avenir.
Ce qui me rend encore plus ému, c'est que ce jeu me rappelle un jeu classique appelé "Defense Formation" auquel je jouais à Saipan à l'époque. C'était aussi un moyen de faire correspondre les tourelles et d'étudier les itinéraires. Bien que les graphismes de Kaka Royal soient beaucoup plus modernes, le sentiment d'accomplissement consistant à "essayer et erreur étape par étape pour trouver la solution optimale" dans le gameplay de base est dans la même veine que celui des rois du tower defense de l'année. 👴
Il existe également un classement mondial, particulièrement familier aux anciens joueurs : à l'époque, pouvoir grimper dans le classement était la plus grande motivation du jeu. De nos jours, de nombreux classements de jeux sur le marché sont basés sur le classement du krypton gold. Kaka Royal repose évidemment sur l'appariement de la composition et les compétences opérationnelles, et il n'y a rien à dire sur l'équité.
Bien sûr, ce n'est pas sans défauts. Par exemple, les cartes aléatoires de certains niveaux sont vraiment ridiculement aléatoires, et parfois les tourelles sont placées dans des positions particulièrement inconfortables, mais cela peut être considéré comme un défi. Dans l'ensemble, ce jeu vaut la peine d'être essayé pour ceux qui aiment utiliser leur cerveau et souhaitent revenir à leur intention initiale de tower defense.
La seule chose qui m'a un peu surpris, c'est que le développeur était une société de Yichang appelée Binyue Network. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant, mais il pouvait si naturellement combiner le gameplay classique de tower defense avec la légèreté et la fragmentation des jeux mobiles modernes. Pour être honnête, peu de petites entreprises nationales peuvent atteindre ce niveau.
Peut-être que nous, les vieux, ne pouvons plus jouer avec ces formules compliquées et ces interactions sociales, donc parfois garder un jeu de stratégie sur nos téléphones, c'est comme garder un souvenir. Kaka Royal, le nom semble un peu démodé, mais quand vous y jouez, il a vraiment l'énergie du tower defense qui durait toute la nuit à l'époque. 🤔