Pour être honnête, le marché du jeu mobile a été très impétueux ces derniers temps, avec des tirages d'argent et une recherche automatique de chemin à tout moment. Un vieux joueur comme moi, qui a du mal depuis l'ère Symbian, peut difficilement trouver un jeu sur lequel je peux me concentrer. Mais j'ai accidentellement téléchargé "Horror Granny" il y a quelques jours. Je ne veux pas m'en vanter, mais c'est vraiment un peu comme se cacher dans un lit et jouer à "Maze Escape". 😌
Parlons d'abord du gameplay. C'est très simple. Vous êtes enfermé dans une maison par une vieille dame folle et vous devez trouver un moyen de vous échapper dans les cinq jours. L'essentiel est de se faufiler, de se cacher et de résoudre des énigmes. Cela semble cliché, mais dans le jeu réel, la tension est bien captée. Vous marchez très légèrement, et si vous renversez accidentellement quelque chose, la vieille dame se précipite avec fracas et votre cœur bondit de peur. Se cachant dans le placard ou sous le lit et la regardant passer, le sentiment déprimant est plus fort que de nombreux films d'horreur nationaux. 👻
Quant aux graphismes, je ne peux pas dire qu'ils soient exquis, juste dans un style low-polygon, mais c'est mieux car l'ambiance est bien rendue. La lumière est tamisée, les meubles sont défraîchis et le visage de la vieille dame peut donner la chair de poule de loin. Pour être honnête, ce style artistique semble plus « effrayant » que les jeux actuels qui présentent souvent des textures haute définition et une pollution lumineuse. Le fonctionnement est également très rétro, avec des joysticks virtuels et des touches interactives, et la réponse devrait être rapide. C'est une expérience un peu "hardcore" comme l'apogée des jeux mobiles à l'époque, et ce n'est pas pour les handicapés. 🧠
Ce qui m'a le plus surpris, c'est que ce jeu est gratuit et sans aucun achat intégré. Le développeur, Hainan Star Jump, a un nom sérieux, mais son contenu est assez « culte ». De nos jours, les jeux mobiles autonomes auxquels on peut jouer en continu sans effort physique ni regarder de publicités sont tout simplement une espèce rare. Bien qu'il ne s'agisse que d'un jeu de petit niveau, on peut voir que la planification a été soignée dans la logique interactive des niveaux - par exemple, certaines portes doivent crocheter des serrures, certains tiroirs ont des clés cachées et il y a différents itinéraires de fin, donc ce ne sera pas ennuyeux même si vous y jouez plusieurs fois.
Ce n'est pas pour vous vanter, mais si vous aimez le style de "Escape" mais que vous souhaitez trouver une version portable, ou si vous souhaitez vous remémorer l'expérience de jeu "simple mais mortelle" sur Symbian à l'époque, vous pouvez essayer ceci. Rappel chaleureux : jouez avec des écouteurs pour doubler l'effet. Aussi, ne laissez pas votre mère vous voir jouer, sinon elle pourrait se demander si vous jouez secrètement à quelque chose d'inapproprié...😂