图片
Pour être honnête, au cours des deux derniers jours, j'ai parcouru les anciennes ROM de jeux sur mon téléphone et j'ai trouvé quelque chose appelé "Happy Train Adventure", qui m'a immédiatement ramené à il y a plus de dix ans. A cette époque, j'utilisais encore le Nokia Symbian S60v3. L'écran était pitoyablement petit, mais je pouvais me souvenir de tous les jeux auxquels j'avais joué pendant longtemps. Je ne vais pas m'en vanter, mais ce jeu était définitivement une bouffée d'air frais dans le genre des puzzles à l'époque.
Son gameplay de base est simple et brut : vous devez contrôler plusieurs trains en même temps et les laisser terminer le voyage sur leurs propres voies. La difficulté était que les voies se chevauchaient et que les vitesses étaient différentes. Si le timing du départ a été légèrement mal calculé de quelques dixièmes de seconde, les deux voitures sont entrées en collision. Le premier niveau vous fera douter de votre vie. Si vous ne déduisez pas à l'avance le fonctionnement du train et le calcul de la vitesse, vous ne pourrez pratiquement pas le réussir. 😅 On dit que c'est une réaction extrême, mais en fait il s'agit plutôt d'un double test de stratégie et de patience.
Les jeux mobiles d'aujourd'hui consistent à tirer des cartes, à gagner de l'argent et à mener des batailles automatiques. Il existe très peu de jeux de ce type qui reposent uniquement sur l'intelligence et la planification. À cette époque, le jeu ne faisait que quelques centaines de Ko et les graphismes étaient des trains et des voies au niveau des pixels, mais le design était particulièrement exquis. Chaque fois que je passe un niveau, le sentiment d'accomplissement de « j'ai vraiment compris tout seul » est encore meilleur que de retirer SSR dix fois de suite maintenant. Je pense que c'est le charme des vieux jeux - ne pas compter sur des gadgets, mais uniquement sur le gameplay.
Le développeur, Beijing Gulu Marketing Consulting Company, n'est pas très connu pour être honnête. Le modèle de recharge est toujours à 0 yuan et il n'y a même pas d'achat intégré. C'est uniquement par amour de produire de l'électricité. Il est probablement impossible de trouver le package d'installation à l'époque, mais si vous pouvez toujours trouver des ressources sur n'importe quel ancien forum de téléphonie mobile, je vous recommande vraiment de l'essayer. Croyez-moi, passez dix minutes à étudier comment passer le premier niveau, et vous comprendrez à nouveau ce qu'est un « jeu de stratégie ». 🚂
En vieillissant, je penserai de temps en temps à ces antiquités. Il est peut-être difficile pour la génération actuelle post-2000 de comprendre ce que nous ressentions lorsque nous pouvions jouer pendant deux heures devant un écran de 2 pouces, mais c'est là le romantisme de l'ère Saipan. Sans plus attendre, je vais chercher d'autres jeux de trésors oubliés.