Pour être honnête, avant de jouer à ce jeu, je n'avais pas joué à un jeu d'élimination sur mobile depuis longtemps. Les jeux d'élimination qui changent la peau sur le marché ont désormais des écrans pleins de coffrets cadeaux Krypton Gold ou des limites physiques illimitées, et ils manquent toujours un peu de saveur lorsqu'ils jouent. Mais "Block Story" m'a un peu surpris. Cela m'a rappelé ces vieux jeux de l'ère Symbian qui reposaient uniquement sur le gameplay pour gagner.
Le mécanisme de base du jeu n'est en réalité pas compliqué. Il s'agit de collecter des cubes et de les éliminer si vous en obtenez trois de la même couleur. Mais ce qui est beau, c'est que vous devez non seulement faire preuve de vivacité d'esprit, mais aussi utiliser votre cerveau : il n'y a que 7 grilles dans la boîte de collecte ci-dessous, et les blocs continueront d'apparaître. Vous devez prédire quelles couleurs viendront plus tard et s'il faut les conserver ou les collectionner. Chaque étape doit être pesée. Cette combinaison "vitesse des mains + stratégie" me rappelle la concentration que j'ai ressentie en jouant à "Bejeweled" auparavant.
Les graphismes sont de style japonais et mignons, et les motifs sur les blocs sont également très mignons, mais je pense que les développeurs ont accordé plus d'attention au contrôle du rythme. La vitesse du jeu n'atteint pas son niveau maximum dès le début, mais progressivement, ce qui vous permet de vous adapter lentement. Après m'être familiarisé avec le rythme, mes doigts ont rapidement cliqué sur l'écran, et les carrés ont tinté et sont tombés dans le cadre. Les retours fluides étaient vraiment relaxants.
Mais ce qui m'impressionne le plus, c'est que ce jeu ne comporte aucun achat intégré ni aucune fenêtre contextuelle publicitaire. Pour être honnête, sur le marché du jeu mobile de 2024, ce genre de comportement est tout simplement comme un « Lei Feng vivant ». Le développeur, Nanjing Moxie Network Technology, n'est peut-être pas une grande entreprise, mais les choses qu'elle produit sont sincères. Au fil des années, combien de bons jeux sont morts à cause du dépassement de la confiance des joueurs. Il n'y a vraiment pas beaucoup de studios capables de se calmer et de créer un pur jeu de réflexion.
Bien entendu, le jeu n'est pas sans défauts. Le nombre de niveaux semble actuellement un peu faible et la vitesse de déverrouillage de nouveau contenu plus tard dans le jeu est un peu lente. De plus, si des variantes de gameplay autres que le mode classique peuvent être ajoutées ultérieurement, comme des défis à durée limitée et des batailles à deux joueurs, la jouabilité sera encore plus élevée. Mais pour un jeu gratuit et gratuit, cela est compréhensible.
Si vous êtes un joueur qui aime l'entraînement de la mémoire, les défis de vitesse des mains ou qui recherche simplement un jeu qui fait perdre du temps et qui ne nécessite pas beaucoup de matière grise ou d'efforts, vous pouvez l'essayer. Je ne dirais pas que c'est un chef-d'œuvre, mais cela m'a permis de retrouver le bonheur simple de « prendre mon téléphone et jouer ». Après tout, lorsqu'il s'agit de jeux, s'amuser est la chose la plus importante. 😌