Pour être honnête, je joue à des jeux mobiles depuis près de 20 ans. De jouer "Cang Shen Lu" sur un clavier à l'époque Symbian à "Clash of Clans" et "Civilization Change" sur smartphones, la stratégie a toujours été ma préférée. Récemment, j'ai joué à "Dazhou Kingdoms" pendant quelques jours dans un environnement général. J'ai eu beaucoup de sentiments. Je ne veux pas m'en vanter. Je veux parler à mes amis des différences entre ce jeu et d'autres jeux similaires.
Tout d'abord, je dois dire que la durée principale de ce jeu est très longue - de la défaite de Zhou par le roi Wu à la destruction des six royaumes par Qin, près de mille ans. C'est plus sincère que de nombreux jeux de stratégie, contrairement à certains chefs-d'œuvre IP qui se concentrent uniquement sur les Trois Royaumes pendant des décennies et trompent les sentiments en changeant de dynastie. Pour être honnête, j'ai joué à un jeu Java appelé "Spring and Autumn Hegemony" sur Symbian il y a dix ans. C'était beaucoup plus rude que celui-ci, mais la sensation d'immersion était la même. Vous pouvez désormais voir sur votre téléphone portable les motifs en bronze, les systèmes rituels et musicaux des dynasties Xia, Shang et Zhou, et même les mécanismes d'« inféodation » et d'« hommage ». C'est comme déterrer un manuel d'histoire jauni.
Par rapport à la série « Trois Royaumes », le plus grand avantage de ce jeu est qu'il ne vous oblige pas à avoir pour objectif final « d'unifier le monde ». Si vous choisissez au début un petit prince de la dynastie des Zhou occidentaux, vous devrez peut-être vivre dans le cadre de rituels et de musique pendant plusieurs générations. Diplomatie, mariage, sacrifice, construction de routes... chaque étape doit être calculée. Contrairement à "Trois Royaumes" où vous avez hâte de commencer à vous battre dès le premier tour, le début de ce jeu ressemble plus au plaisir "agricole" de "Civilisation", mais le rythme est plus lent et plus réaliste. Cependant, il y a aussi des inconvénients : le tutoriel est trop court et pas assez convivial pour les nouveaux joueurs. Il m'a fallu trois jours pour comprendre comment équilibrer le « système national » et le « système militaire ». Il est facile d'abandonner si vous n'avez pas la patience.
Parlons de l'interface utilisateur. Bien que la version 5.0 soit bien meilleure que la version précédente, pour être honnête, le fonctionnement reste encore un peu compliqué. Par rapport au design de "The Coast of the Land", qui est facile à comprendre et à démarrer, la densité d'informations de ce jeu est trop élevée, avec la guerre, la stratégie, les affaires intérieures, la diplomatie... un tas de panneaux superposés. Je suppose que l'équipe de production veut restaurer la complexité historique, mais pour les utilisateurs de téléphones mobiles, le rythme des clics et des retours n'est en effet pas assez fluide. Mais en regardant les choses sous un autre angle, cela montre également que le contenu est solide, contrairement à certains jeux de stratégie en ligne qui vous offrent un hébergement en un clic lorsque vous rechargez 648.
En parlant de frais, c'est 0 yuan pour le téléchargement + l'achat intégré, ce qui me surprend. Des jeux similaires sur le marché sont désormais soit obligés de payer pour des abonnements mensuels, soit bombardés de publicités. Les points de paiement pour Great Zhou Kingdoms sont principalement l'accélération et les skins, qui n'affectent pas le gameplay de base. En comparaison, "Three Kingdoms: Strategy Edition" d'un certain jeu mobile glorieux prendra beaucoup de retard s'il ne dépense pas d'argent pendant une journée. C'est ce qu'on appelle couper les poireaux. Bien sûr, le modèle payant est une question d'avis, mais au moins ce jeu me permet de retrouver la sensation de jouer à la version crackée avec du trafic gratuit.
Enfin, parlons des sentiments. La rédaction et la musique de ce jeu sont très réfléchies. Lorsque j'ouvre l'interface, je suis abasourdi à chaque fois que j'entends la phrase « Votre Majesté, vous souvenez-vous de Zhou Li ? Je me souviens avoir joué à "Tai Ge Lizhiden 5" quand j'étais à l'université, et j'ai aussi aimé l'histoire de la période des Royaumes combattants. Maintenant que j'ai trente ans, je n'ai plus beaucoup de temps pour jouer, mais j'allume ce jeu de temps en temps et je regarde les intrigues entre les princes et l'armée Qin marcher vers l'ouest depuis Hangu, ce qui est comme lire un livre d'histoire auquel je peux participer. Le seul dommage est que le mode multijoueur est essentiellement solo, ce qui n'a pas l'intensité de jouer à "Civilization 5" avec des colocataires.
En bref, si vous êtes un joueur expérimenté de stratégie historique, que la lenteur du rythme et le coût de l'apprentissage ne vous dérangent pas, alors ce jeu vaut la peine d'être essayé. Au moins, cela m'a permis de retrouver le sentiment de calme selon lequel « diriger un pays, c'est comme cuisiner des aliments frais » à l'ère des jeux de restauration rapide. 😌