Pour être honnête, les joueurs vétérans qui utilisent des téléphones mobiles depuis l'ère Symbian ont des sentiments très profonds pour le genre de conduite simulée. À l'époque, je jouais au "18-Wheeler" de Gameloft sur le Nokia N95, et je m'amusais beaucoup à chaque fois que je passais devant une station-service. Même si l'écran à l'époque ne mesurait que 2,4 pouces et que je pouvais compter clairement les pixels, la sensation de conduire un camion lourd sur une longue distance était vraiment addictive. Plus tard, j'ai joué à "Euro Truck Simulator 2" sur l'ordinateur et j'ai utilisé le volant pour parcourir de longues distances. Il nous a fallu deux ou trois heures pour conduire. Maintenant que j'y pense, c'était il y a déjà dix ans.
À mesure que je vieillis et que je suis occupé, j'ai de moins en moins de temps pour m'asseoir devant l'ordinateur et m'occuper du volant. Au lieu de cela, je suis plus disposé à sortir mon téléphone portable et à courir dans le métro ou pendant ma pause déjeuner. J'ai récemment découvert le jeu "City Travel". Au début, je n'avais pas beaucoup d'espoir, car il y a trop de publicités relookées dans les jeux mobiles nationaux de simulation de camions. Soit les frais seront automatiquement déduits lorsque vous les saisirez, soit trois publicités vidéo seront diffusées en cinq minutes. L'expérience est dommage. Mais cette fois, le téléchargement est gratuit et ne comporte aucun achat intégré, ce qui m'a valu, en tant qu'ancien joueur, un score élevé.
Parlons d'abord de ses avantages. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est le choix des scènes : le mont Emei, Jiayuguan, le palais du Potala, le plateau Qinghai-Tibet et la source du croissant, sont tous de véritables monuments en Chine. Pour les joueurs nationaux, la sensation d'immersion est directement satisfaisante. Si vous regardez les jeux de simulation de camions mobiles actuels, il s'agit soit de routes de campagne européennes et américaines, soit de villes fictives. Aussi beaux soient-ils, ils manquent de sentiment d'appartenance. Conduire mon camion au pied du palais du Potala ou courir autour de la source du croissant de lune me rend un peu ému. Même si je ne pourrai peut-être pas conduire un camion au Tibet de ma vie, ce n'est pas mal de s'amuser dans le jeu.
En termes de liberté, il donne aux joueurs le droit de choisir : ils sont libres de choisir leur destination, contrairement à de nombreux jeux de même spécification qui doivent emprunter un itinéraire fixe pour accomplir des tâches. Pour pouvoir faire cela sur téléphone mobile, les développeurs ont travaillé dur. Mais pour être honnête, après l'avoir exécuté, la plage de cartes n'est pas grande, la transition entre les scènes n'est pas assez transparente et il y a des écrans noirs de chargement évidents à certains endroits. Mais heureusement, la distance entre les sites pittoresques n'est pas grande. Vous pouvez atteindre un nouveau point de repère en deux ou trois minutes, ce qui est plus convivial que ces jeux où vous vous retrouvez quand même dans un champ de maïs après une demi-heure.
Il est temps de parler des lacunes. Disons la vérité sans nous vanter. On peut dire que la qualité de l'image est à peine passable. Le modèle de véhicule présente des bords et des coins évidents, et les détails de texture sont également rugueux. Par rapport à la version PC de « Euro Truck Simulator », elle s'étend sur deux générations. La sensation de commande doit également être adaptée. La sensibilité de la direction est trop élevée et il est facile de dériver lorsque vous tournez légèrement le volant. Je conduisais le camion par défaut, j'ai donc dû ralentir tôt dans les virages, sinon j'allais tout droit sur l'accotement de la route. L'optimisation doit également être améliorée. Mon téléphone est un téléphone de milieu de gamme et il perd parfois des images lors de l'activation des paramètres haute définition. La douceur n'est pas aussi douce que celles produites par les grands fabricants.
Comparez-le horizontalement avec des jeux similaires. Par exemple, la version mobile de "European Truck Simulator" (bien que le développeur du jeu ne l'ait pas officiellement publiée, il existe des versions tierces), "City Travel" n'a pas le système financier complexe, l'amarrage de remorques et autres contenus hardcore de cette dernière. Il est davantage axé sur le tourisme et les loisirs. Inutile de le comparer à des jeux de course comme « Hurricane Express ». Ce jeu ne recherche pas du tout la vitesse, il vous permet simplement de conduire lentement et de regarder lentement. Si vous êtes comme moi et que vous voulez juste conduire un camion pour voir les grands fleuves et montagnes de la patrie et tuer quelques minutes de temps fragmenté, alors c'est tout à fait approprié. Ce qui est plus important, c'est qu'il est gratuit, sans publicité forcée ni pièges d'achat intégrés. Dans un jeu à zéro yuan, ce développeur est considéré comme ayant une conscience.
Un dernier moment nostalgique. Des blocs de pixels de 2,4 pouces de l'ère Saipan aux murs rouges et aux dômes dorés du palais du Potala que l'on peut désormais voir sur l'écran du téléphone portable, les progrès de la technologie des jeux sont vraiment impressionnants. Même si ce n'est pas parfait, c'est assez satisfaisant de pouvoir conduire un camion pour visiter le lac Crescent et voir le plateau tibétain tout en faisant une pause dans le métro. J'espère que les développeurs optimiseront davantage la qualité de l'image et ajouteront davantage de routes urbaines, comme une route longue distance de Pékin à Lhassa, ce qui serait plus intéressant. 😊
Sans me vanter, je le recommande aux amis qui aiment la conduite simulée au rythme lent et qui veulent voir des paysages nationaux.