图片
Pour être honnête, quand j'ai vu le jeu "Dawn of Kings", ma première réaction a été en fait un peu émouvante. Je suis un vieil homme issu de l'ère Saipan. A cette époque, "Urban Racing", "Cang Shen Lu" et "Island Elegy" étaient installés sur mon téléphone portable. Je pourrais jouer à des centaines de jeux K Java encore et encore pendant plusieurs mois. En regardant le marché du jeu mobile aujourd'hui, les graphismes sont plus raffinés et les systèmes plus complexes, mais j'ai toujours l'impression qu'il manque la pure joie de ces années-là. 😅
Parlons un peu plus loin et parlons de « L'Aube des Rois ». Pour être honnête, ce jeu n'est pas nouveau en termes de thèmes - dark fantasy, bataille de royaume, ascension des héros, routine SLG typique de type COK. Mais après l'avoir joué attentivement, il y a quelque chose qui mérite d'être évoqué. Le premier est le graphisme. Bien qu'il ne soit pas excellent aujourd'hui, il fonctionne correctement sur la plate-forme 5.0 et la présentation de l'interface utilisateur est également très claire. Il n'y a pas de guidage forcé « avertissement de portefeuille ». Le modèle de chargement est marqué de 0, ce qui correspond en fait à un téléchargement gratuit et à un achat intégré. Ce modèle est trop courant maintenant. De "Clash of Clans" à "Awakening of Kingdoms", tout le monde est habitué depuis longtemps au rythme du "on peut jouer sans dépenser d'argent, mais ça prend du temps".
Je pense que la plus grande tendance actuelle dans le développement des jeux mobiles est la « différenciation ». D'un côté se trouvent des jeux à grande échelle et de qualité à investissement élevé tels que "Genshin Impact" et "Glory of Kings", et de l'autre un grand nombre de produits SLG et de reskin de cartes homogènes. "Dawn of Kings" est pris au milieu. Son gameplay est en fait plus proche du premier "Clash of Kings" - agriculture, construction de troupes, batailles d'alliance et combats de boss. La boucle centrale est très mature, mais il n'y a pas d'innovation de rupture. Je ne me vante pas, mais si vous êtes un ancien joueur de SLG, vous saurez quoi faire après avoir joué dix minutes. 😌
Mais ce que je veux dire, c'est que cette approche « constante et constante » est exactement la façon dont de nombreuses petites et moyennes entreprises survivent aujourd'hui. Du point de vue des tendances de l'industrie, de 2023 à 2024, la croissance du marché des jeux mobiles atteindra son apogée et le coût d'achat deviendra de plus en plus élevé. Les grands fabricants se battent pour la propriété intellectuelle et les capacités d'industrialisation, tandis que les petits fabricants commencent à privilégier les produits qui « abaissent le seuil et allongent le cycle de vie ». Fuzhou Longteng Jianhe, le développeur de « Dawn of Kings », a déjà travaillé sur des SLG sur le thème du Moyen-Orient tels que « La revanche du Soudan » et est très expérimenté dans les segments de marché. Cette fois-ci, le décor fantastique occidental pourrait également viser le marché en déclin en Europe et aux États-Unis.
Du point de vue des joueurs, je pense que la tendance actuelle est un peu inquiétante. Trop de jeux considèrent le « foie » et le « krypton » comme le noyau, et font même du PVP un écrasement numérique de « celui qui charge le plus gagne ». Après avoir expérimenté "Dawn of Kings" jusqu'à présent, au moins le niveau novice est convivial et il n'y a aucune conception malveillante qui bloquerait le jeu sans recharge. Le développement des colonies et l'expansion du territoire donnent également aux acteurs agricoles un peu de répit. Cependant, à mi-parcours et à la fin, l'intensité des batailles d'alliance creusera inévitablement l'écart de paiement. Il s'agit d'un problème structurel des jeux SLG qui n'a pas de solution pour le moment.
Enfin, je voudrais dire que depuis l'ère Saipan jusqu'à aujourd'hui, les graphismes des jeux mobiles se sont améliorés et le gameplay est devenu plus complexe, mais il y a de moins en moins de jeux auxquels je peux jouer pendant plus d'un mois. Parfois, quand je vois une œuvre comme "Dawn of Kings" qui a un système sérieux et n'a pas trop de gadgets fantaisistes, le simple sentiment de "ce jeu est vraiment amusant" me manque toujours lorsque je jouais à des jeux Java sur Nokia. J'espère que l'industrie pourra être moins censurée et avoir plus de respect pour le gameplay. 🤔