Pour être honnête, lorsque j'ai vu le nom de ce jeu, ma première réaction a été "Est-ce encore le 24ème volet de la série des escape room ?" En tant qu'ancien joueur jouant depuis l'ère Saipan, j'ai essentiellement suivi cette série. Je ne vais pas me vanter, j'ai juste pris le temps de jouer quelques heures aujourd'hui et j'avais envie de parler de mon ressenti.
Parlons d'abord des avantages. Ce jeu a en effet progressé dans la conception de la résolution d'énigmes. Par exemple, le paramètre selon lequel vous ne pouvez monter à bord du dirigeable qu'après avoir pêché du poisson, j'ai d'abord pensé "c'est quoi ce bordel", mais après y avoir joué, j'ai trouvé qu'il était bien intégré dans la logique de l'intrigue et n'était pas forcé. Les graphismes sont également beaucoup plus raffinés que les générations précédentes, notamment la scène de la Pierre des Larmes, où les effets de lumière et d'ombre sont un peu bluffants. Il est également gratuit et sans achats intégrés, ce qui mérite des éloges. De nos jours, de nombreux jeux mobiles sont annoncés comme gratuits, mais sont remplis de publicités ou de recharges. Cela ne m'a pas dégoûté, du moins jusqu'au troisième chapitre.
Cependant, les lacunes sont également évidentes. Tout d'abord, la difficulté des énigmes est faible. Pour un joueur expérimenté comme moi, je peux terminer un chapitre en une demi-heure, ce qui manque de défi. Par rapport aux séries d'évasion classiques telles que "Unlocked Room" ou "Rust Lake", les énigmes ici sont plus répétitives, notamment la recherche d'objets, dont beaucoup sont des routines telles que "visser le tournevis dans la machine". Même si l'intrigue veut créer un sentiment de suspense, les dialogues et les indices sont un peu raides. Par exemple, la scène où l'homme en noir vole le cœur n'a aucune tension et ressemble plutôt à une pièce de théâtre de maternelle. 😅
De plus, la sensation de fonctionnement doit être optimisée. Il y a un retard occasionnel lorsque vous cliquez sur un élément, la logique du double-clic pour zoomer n'est pas fluide et la caméra saute soudainement lorsque votre doigt fait glisser la carte. En tant que jeu de réflexion, la maîtrise est un point d'expérience très important, qui n'est pas aussi bon que la série similaire "Escape from the Block". Mais étant donné qu'il s'agit d'un jeu gratuit, c'est compréhensible.
Enfin, parlons d'une petite digression. Il existe désormais trop de jeux mobiles d'évasion, et beaucoup d'entre eux sont des œuvres relookées. Le fait que cette série compte 24 jeux prouve qu'elle a son propre public fixe. Mais pour être honnête, si le prochain jeu reste encore au point mort en termes d'intrigue et de conception d'énigmes, il pourrait être difficile de retenir les nouveaux arrivants. Personnellement, je vous recommande de jouer à « La Chambre des Secrets de Da Vinci » ou à « L'Île Perdue » pour une expérience complètement différente. 😔
Bref, si vous débutez dans les jeux d'évasion ou si vous souhaitez tuer le temps, vous pouvez essayer celui-ci. Mais si vous êtes un joueur expérimenté, vous devrez peut-être revoir à la baisse vos attentes. Bonne nuit et puissiez-vous tous retrouver le cœur de la Pierre des Larmes. 🕵️♂️