图片
Pour être honnête, lorsque j'ai récemment consulté mon ancien téléphone, j'avais encore le package d'installation de "Garan Castle" dans la carte mémoire poussiéreuse. Ce jeu a été populaire sur le forum Saipan pendant un certain temps, mais a été progressivement oublié pour des raisons de modèle de machine et de plate-forme. J'y ai rejoué sur un coup de tête il y a quelques jours, et j'ai eu beaucoup d'impressions. Je voulais discuter avec des amis qui jouent encore à d'anciens jeux, et le comparer avec plusieurs jeux d'échecs de guerre et de stratégie du même type. Pas de vantardise, juste des sentiments personnels. 😌
Parlons d'abord du décor de fond du « Château de Garan ». En l'an 2000, sur le continent de Seret, l'épée sacrée a disparu et les forces obscures l'ont envahi. Le vieux roi était dans ses dernières années et le prince Ryan reçut l'ordre de le faire en danger. Cette routine est très similaire à la série Fire Emblem, en particulier à l'intrigue du "Mystère de l'emblème" où la famille royale est en difficulté et regagne le territoire perdu. Cependant, la vision du monde du « Château de Garan » est plus sombre. Il existe de nombreuses métaphores dans les dialogues des PNJ, comme une interprétation grise de la guerre et du pouvoir. C'est proche du style des "Royal Knights", mais l'espace est limité et il n'y a pas de système de grandes branches comme ce dernier. Pour les téléphones mobiles, ce type de narration lente est en fait assez luxueux, car ce serait bien s'il pouvait fonctionner sur le système Nokia 5.0. 🤨
Parlons du système de combat. Il s'agit d'un jeu d'échecs de guerre au tour par tour hexagonal typique avec des restrictions de troupes, un terrain médiocre et des changements de carrière, et la logique de conception est assez complète. Par rapport à la série "Dream Combat Simulator", ses animations de combat sont plus simples - après tout, les fonctions sont là, il n'y a pas de gros plans ni de doublages magnifiques, mais l'avantage est que le rythme est serré, et un niveau dure une quinzaine de minutes, ce qui convient à un temps fragmenté. En revanche, bien que le jeu mobile "Fire Emblem: Heroes" ait des graphismes modernes, le rythme est étiré jusqu'à la nausée afin de tirer des cartes et de se développer, et les joueurs vétérans peuvent avoir l'impression qu'il s'agit de "fast food". "Jialan Castle" est gratuit, sans achats intégrés, et tous les personnages sont débloqués tout au long de l'intrigue et recrutés dans des conditions cachées. Ce mécanisme de récompense inconditionnel est tout simplement une évidence aujourd'hui. 👍
Bien entendu, les défauts sont également évidents. Quant aux graphismes, tout le monde connaît le style pixel de cette époque. Les couleurs sont sombres et les détails de la carte sont souvent flous. Bien que "Monster Hunter: Adventure" de la même période soit également pixelisé, sa perception de la lumière et de l'ombre est bien meilleure. De plus, la balance numérique des personnages est un peu approximative. La profession de sorcier est trop forte à un stade ultérieur. La relation de retenue du chevalier est comme du papier. Le manque de correctifs de suivi est un défaut. De plus, pour être honnête, le texte de l'intrigue est trop traduit à certains endroits, et parfois on peut lire des lignes inintelligibles, comme "Tu finiras par sombrer dans les poignets du crépuscule"... comme de la littérature gothique écrite par des collégiens. 😂
Si vous avez joué à "The Ambition", qui compresse à l'extrême l'idée d'un échec et d'un obstacle, vous sentirez que la conception des niveaux de "Garan Castle" est encore plus traditionnelle - de nombreux personnages, de longs dialogues, peu de mécanismes et une plus grande dépendance au développement de points concaves. Mais il y a un point positif : les accessoires cachés et les interactions environnementales sont très intéressants. Par exemple, dans un certain niveau de forêt, utiliser la magie du feu pour brûler des épines peut ouvrir une route cachée et obtenir une arme exclusive. Ce type de design était extrêmement rare dans les jeux mobiles à l'époque. Je me souviens encore de la surprise lorsque je l'ai découvert pour la première fois.
D'une manière générale, parmi les jeux de guerre du même type, "Garan Castle" est une œuvre présentant des avantages et des inconvénients remarquables. Ses principaux défauts se concentrent sur les graphismes et un certain équilibre numérique, mais il excelle dans la profondeur de l'intrigue et dans l'expérience purement free-to-play. Si vous êtes nostalgique et souhaitez trouver un jeu de stratégie qui puisse calmer votre esprit, vous pouvez l'essayer. À propos, il y a des nouvelles selon lesquelles Shanghai Chisen a ensuite été dissoute et certains des programmeurs sont allés au dernier MiHoYo - je ne sais pas si cela est vrai, mais si c'est le cas, alors ce jeu est considéré comme un œuf de Pâques historique. 😎