Pour être honnête, quand j'ai vu ce "Stickman Attack", j'ai été abasourdi pendant plusieurs secondes. En tant que joueur vétéran qui joue à des jeux Stickman depuis l'ère du Nokia N95, j'ai l'impression de sortir soudainement votre T-shirt préféré de l'ancienne garde-robe, ce qui est à la fois familier et un peu comme remonter dans le temps. Un examen plus attentif révèle que ce jeu n'est en réalité pas un simple remake, mais une version Stickman War Collection réalisée par Shenzhen Yuyou Technology. Il propose trois modes de jeu : stratégie classique, jeu de tir et cartes, ce qui est considéré comme une tentative plus sincère.
Parlons de la partie qui m'attire le plus : le système de retenue des troupes. Ce design est très old-school mais très solide. L'épéiste peut vaincre l'archer, l'archer peut vaincre le lancier et le lancier peut bloquer l'épéiste, formant un cycle triangulaire. Pour être honnête, ce type de mécanisme n'était pas rare dans les jeux Symbian à l'époque. Par exemple, je me souviens d'un jeu appelé "Stickman War", qui reposait sur ce genre de stratégie pour me faire y jouer encore et encore. De nos jours, de nombreux jeux mobiles se concentrent sur l'empilement de valeurs et la lutte pour l'or du krypton, mais oublient que la logique de retenue la plus élémentaire est l'âme des jeux de stratégie. Chaque type de troupe dans ce jeu a des forces et des faiblesses claires. Par exemple, les épéistes ont un rendement élevé en mêlée mais sont kités lorsqu'ils rencontrent des rencontres à longue distance. Les archers subissent des dégâts explosifs mais s'effondrent lorsque les lanciers s'approchent d'eux. Cela vous oblige à ajuster l'ordre des troupes sur place en fonction de l'alignement de l'adversaire, et même à prédire la direction de mise à niveau de l'adversaire. Ce genre de sensation de jeu est, sans exagération ni calomnie, bien meilleur que de nombreux jeux qui prétendent être de la stratégie mais qui en réalité empilent des troupes sans réfléchir.
Mais je dois aussi dire la vérité. Le style Stickman lui-même est très émotionnel et la richesse du gameplay ne dépasse pas les attentes. La différence entre la version classique et la version gunfight se reflète principalement dans les types de troupes et de cartes. Par exemple, la version gunfight comporte davantage de pistolets, de tireurs d'élite, etc., mais la logique sous-jacente est toujours le même cycle de retenue. Je pense que la version carte est un point fort. Il transforme les unités en cartes à collectionner. Chaque carte possède des compétences indépendantes, telles que "Swordsman Charge" peut accélérer et "Archer Volley" peut étourdir. C'est une nouvelle excitation pour les joueurs qui aiment collectionner et associer. Mais le problème est que l'équilibre de la partie carte doit encore être peaufiné. Certaines cartes rares sont trop fortes et les joueurs gratuits peuvent se sentir sous pression. Bien sûr, le modèle de recharge est un système à zéro yuan, ce qui signifie que vous pouvez jouer sans dépenser d'argent, mais il est plus lent. En tant qu'ancien joueur, j'apprécie beaucoup cette attitude de respect des joueurs, au moins c'est mieux que ceux qui ont une conscience.
De plus, je dois être objectif sur la photo. Le style Stickman lui-même ne nécessite aucune configuration, il fonctionne donc très bien sur le système 5.0, sans décalage ni plantage. Les mouvements des personnages sont encore relativement simples, juste la tournure classique d'un stickman, mais les effets spéciaux d'attaque et les effets de particules se sont vraiment améliorés au fil des années. Par exemple, l'épéiste a une image rémanente bleue lorsqu'il balance son épée, et l'arc et la flèche émettent un bruit de vent brisé. Même s'il n'est pas au niveau d'un chef-d'œuvre 3A, il est confortable à regarder. Les effets sonores sont relativement nostalgiques. Les combats acharnés sont associés à des effets sonores calmes et non bruyants. Au lieu de cela, ils rappellent aux gens l'époque où ils se cachaient dans leur lit et jouaient à des jeux sur leur téléphone portable.
Enfin, permettez-moi de parler de mes réflexions générales sur ce jeu. Si vous êtes un ancien joueur de l'ère Symbian, ce jeu vaut vraiment la peine d'être essayé, car il vous permet de retrouver ce sentiment d'accomplissement de "utiliser la stratégie plutôt que d'utiliser votre portefeuille". Si vous êtes un jeune joueur et n'avez jamais été exposé à la série Stickman, alors c'est suffisant comme jeu de stratégie décontracté, mais ne vous attendez pas à des opérations trop complexes ou à des combos rafraîchissants. Cela ressemble plus à un jeu de société à réflexion lente. Je joue depuis trois jours, environ une heure chaque jour. Je joue toujours au chapitre 4 du mode classique. Je pense que la combinaison de troupes doit encore être explorée et que la jouabilité n'est pas faible. Le seul petit regret est que si vous pouvez rejoindre des batailles en ligne ou créer votre propre mode carte, alors cette collection peut vraiment devenir un dieu.
En tant que joueur de dix ans, je dis toujours la même chose : un bon jeu ne doit pas nécessairement avoir de superbes graphismes, il suffit que vous soyez prêt à passer du temps à vous immerger dans son monde. Ce jeu le fait.