Bonjour à tous, je suis critique. Aujourd'hui, je vais parler du jeu "Soul Island". Pour être honnête, j'étais un peu hésitant lorsque je l'ai acheté pour la première fois – un autre jeu de survie bac à sable ? Mais après y avoir joué pendant deux ou trois jours, j'ai trouvé que c'était effectivement quelque peu différent. Aujourd'hui, je ne vais pas seulement me vanter ou critiquer. Je souhaite utiliser ce jeu pour discuter avec vous de ce à quoi nous devons prêter attention lors de l'évaluation du jeu.
Parlons d'abord de la photo. "Soul Island" adopte un style dessiné à la main, non pas le genre de textures qui recherchent un réalisme extrême, mais des rendus de dessins animés avec des couleurs vives et des détails riches. La scène insulaire comprend de la végétation, des grottes et des plages. Les changements de lumière et d'ombre sont très naturels et le passage entre le jour et la nuit n'est pas brusque. Je pense que ce niveau est supérieur à la moyenne sur les plateformes mobiles, avec une note de 8. Cependant, les critères de notation sont à discuter par type. S'il est placé dans un jeu de survie, ce style sera reconnaissable - il ne sera pas rempli de "Unreal 4 Stitch Monsters" comme certains produits homogènes.
Le gameplay est le point culminant. Survie, bac à sable, RPG, exploration de l'intrigue, les quatre sont bien intégrés. Au début, vous êtes sans abri sur Soul Island et vous devez collecter des ressources, fabriquer des outils et construire un abri à partir de zéro. En même temps, il y a une intrigue principale : sauver votre famille. Cette intrigue n'est pas seulement un spectacle, elle avance à travers l'exploration, le dialogue et le décryptage. Les PNJ ont des personnalités et leurs choix affecteront la fin. La partie bac à sable a un haut degré de liberté. Vous pouvez construire des maisons, cultiver et apprivoiser des animaux, mais ce n'est pas aussi complètement ouvert que Minecraft. Les éléments du RPG se reflètent dans la croissance des personnages, les arbres de compétences et les systèmes d'équipement. Le rythme général n'est pas particulièrement rapide, et il était un peu lent au début. Plus tard, j'ai appris à organiser mon temps de manière raisonnable et ça s'est amélioré. J'ai donné 7,5 points au gameplay et j'en ai déduit 0,5 point car les instructions du didacticiel sont un peu faibles. Les débutants ne savent peut-être pas quoi améliorer en premier et quel boss combattre en premier.
En termes d'argent, ce jeu est téléchargeable gratuitement et le centre commercial vend des skins, des accessoires d'accélération et des matériaux rares. J'ai regardé de plus près et j'ai découvert que la plupart du contenu de base (comme l'intrigue principale, l'exploration complète de la carte et la plupart des compétences) ne nécessite aucun argent. Peu importe que vous achetiez ou non des accessoires d'accélération, car vous pouvez entièrement compter sur votre foie. Mais il y a un problème : si vous ne dépensez pas d'argent, la capacité de l'entrepôt sera un peu restreinte et nécessitera des tris fréquents. En fait, il s'agit d'une conception forcée, mais pas trop grave. Je donne un 7 au Krypton Gold Dimension. Ce n'est ni louche ni vantard. C'est l'un des jeux gratuits les plus consciencieux.
En termes d'interaction sociale, il n'y a actuellement que des interactions asynchrones (comme visiter les maisons et les likes d'autres personnes), et il n'y a pas de formation d'équipe ou de PVP en temps réel. Cela correspond effectivement au positionnement d'une expérience immersive solo, mais si vous aimez jouer avec des amis, vous risquez de vous sentir seul. La dimension sociale a marqué 6 points, ce qui n'est pas assez riche mais ne permet pas de déduire de points car le jeu lui-même n'est pas axé sur l'interaction sociale.
Pour résumer, je pense que "L'Île des Âmes" mérite une note globale de 7,5 points (sur 10 points). D'où vient ce score ? Mes critères de notation sont les suivants : les graphismes, le gameplay, la monétisation et l'interaction sociale comptent chacun pour 25 %, mais seront affinés en fonction du type de jeu. Par exemple, dans la catégorie bac à sable de survie, le poids du gameplay est augmenté à 35 % et le poids social est réduit à 15 % ; s'il s'agit d'un jeu en ligne, le poids social sera plus élevé. Ce jeu présente un bon équilibre entre gameplay et argent, et les graphismes sont également uniques. Les seules lacunes sont l'interaction sociale et l'orientation précoce. Donc 7,5 est un score raisonnable – c'est assez amusant, mais encore loin d'être un « chef-d'œuvre ».
Enfin, parlons des critères de notation eux-mêmes. Beaucoup de gens ont tendance à aller aux extrêmes lors de l'évaluation : soit en donnant la note maximale à cause de leurs sentiments, soit en donnant des notes faibles à cause d'un petit bug. Je pense qu'il est plus rationnel de clarifier d'abord de quelle plate-forme il s'agit pour les joueurs, puis de diviser chaque dimension et enfin d'ajouter un « score d'expérience complet » pour déterminer si le jeu dépasse les attentes. Par exemple, "Soul Island", en tant que jeu mobile gratuit, est meilleur que ce à quoi je m'attendais : l'intrigue, la gestion des ressources et le système de production sont tous sincères. Mais si vous le comparez avec 3A, bien sûr, cela ne fonctionnera pas. Il doit donc y avoir un cadre de référence pour la notation.
D'accord, cela dit, je veux juste vous demander : quelles dimensions accordez-vous le plus d'importance lorsque vous évaluez des jeux ? Image? Parcelle? Ou pas d'argent ? Bienvenue dans la zone de commentaires, peut-être que la prochaine fois je pourrai utiliser vos standards pour tester de nouveaux jeux. 😄