图片
Bonjour à tous, je suis observateur d'e-sport. Je regarde habituellement KPL et LPL. Récemment, mon ami m'a invité à essayer le jeu de tennis de table mobile "Arcade Billiards Master". Contre toute attente, je suis devenu un peu accro 😅. En tant que jeu compétitif axé sur des combats en temps réel entre de vraies personnes, son gameplay est en fait très similaire à celui du jeu à huit balles réel, mais les récentes mises à jour de la version m'ont obligé à parler de son impact sur l'environnement compétitif.
Parlons d'abord du contexte. Le principal argument de vente de ce jeu réside dans les « paramètres physiques réels », c'est-à-dire que l'angle, la force, la rotation et d'autres facteurs de votre frappe du ballon affecteront directement la trajectoire du but. Ceci est très similaire à l'ajustement des valeurs des héros dans les jeux MOBA. Un petit changement de paramètre peut conduire à une subversion du style de jeu. Par exemple, après la mise à jour de la version le mois dernier, le responsable a réduit le coefficient de friction de la bille blanche rebondissant sur le bord de la bibliothèque. C'est un coup dur pour les joueurs professionnels, car de nombreux maîtres s'appuient sur des calculs précis de rebond pour leurs stratégies de contournement et de positionnement du ballon. J'ai observé plusieurs jeux communautaires, et les taux de réussite de nombreux joueurs avec "back stick" et "saut de balle" ont chuté de manière significative, et ils ont dû passer à une attaque en ligne droite plus conservatrice.
D'autre part, la version ajuste également la sensibilité de la "barre de force", et désormais le levier nécessite un fonctionnement plus précis. Les joueurs ordinaires peuvent penser que « peu importe la façon dont vous jouez, tout ira mal », mais dans les jeux haut de gamme, cela a donné naissance à un nouveau système tactique - certaines personnes ont commencé à étudier la « bibliothèque de bâtons lumineux » ou la « prise souple » pour éviter les erreurs causées par une sensibilité élevée. Ce type d'itération de version oblige les joueurs à faire évoluer leurs styles de jeu, tout comme les équipes LPL sont obligées de développer de nouvelles routines à chaque changement d'équipement.
Cependant, j'ai également remarqué que les développeurs semblaient avoir l'intention d'équilibrer le « seuil de fonctionnement » et la « visibilité ». La dernière annonce indique que le « système d'invite de mouvement » sera optimisé, ce qui signifie que la trajectoire prédéfinie sera affichée avant que le joueur ne frappe la balle. Cela me rappelle la petite fonction de verrouillage de carte dans KPL. Même si cela réduit la pression sur les novices, cela affaiblira également l'avantage d'anticipation des meilleurs joueurs. À l'heure actuelle, l'opinion publique au sein de la communauté est polarisée. Certaines personnes pensent qu'il s'agit d'un « changement visant à accroître le caractère aléatoire », tandis que d'autres pensent que c'est « plus juste ». J'ai tendance à croire que tant que le moteur physique maintient un haut degré de fidélité, ce système auxiliaire peut en réalité permettre aux joueurs de se concentrer davantage sur les jeux stratégiques, comme comment utiliser des indices pour tromper leurs adversaires dans leurs prédictions.
La dernière chose que je veux dire, c'est qu'en tant que jeu mobile, il est difficile d'ajuster les héros aussi souvent que LOL, mais l'équilibre des jeux de billard est plus subtil : la taille de la table, la vitesse de rotation de la balle et même la courbure du bord du sac de balle peuvent être affinées. Il est recommandé de prêter plus d'attention au journal de mise à jour de version, en particulier aux entrées qui ne disent pas « corriger les bugs » mais « optimiser les performances physiques », qui contiennent souvent des changements majeurs. Vous pouvez également essayer différents angles de frappe lors de l'entraînement quotidien pour vous adapter au nouvel environnement. Après tout, le charme des jeux compétitifs réside dans le fait de se dépasser constamment 🌟.