Pour être honnête, j'étais en train de trier mon téléphone récemment et j'ai trouvé un vieux jeu "Master of Dragon Breeding", et j'ai soudain réalisé que je jouais à des jeux mobiles depuis près de 20 ans. Des mini-jeux Java de l'ère Saipan aux actuels "Genshin Impact" et "King of Kings", les changements ont été vraiment importants.
Je ne vais pas m'en vanter, mais « Master of Dragon Breeding » était une bouffée d'air frais au début des jeux mobiles. Il n'a pas le sentiment impétueux de « obtenir un dragon dès la première charge », mais permet réellement aux joueurs de collecter et de cultiver des dragons dotés de huit attributs. Avec des gemmes, de l'équipement et des batailles terrestres et aériennes en 6v6, le gameplay est assez solide. Avec le recul, son modèle de charge est 0 ? Mon impression semble être l'achat d'accessoires via l'application ? Mais il n'y a vraiment pas ce sentiment d'oppression qui accompagne un fort argent en krypton. 🐉
Une caractéristique des premiers jeux mobiles peut être observée dans des ouvrages tels que "Master of Dragon Breeding" : les fabricants sont plus disposés à travailler sur le gameplay de base, plutôt que de s'appuyer sur des activités, un temps limité et des classements pour stimuler les joueurs. Par exemple, Dragon Realm et Boss Challenge exigent que les joueurs utilisent vraiment leur cerveau pour formuler des formations, plutôt que d'empiler des valeurs sans réfléchir. Ce type de réflexion « axée sur le contenu » est devenu de plus en plus rare dans l'environnement actuel de recherche de MAU et d'ARPU.
Ces dernières années, la tendance des jeux mobiles s'est évidemment orientée vers deux extrêmes : d'un côté se trouvent des super chefs-d'œuvre, comme « Infinite Warmth » de Folding Paper et « Zero » de MiHoYo, la qualité d'image est proche de celle des consoles, mais le coût de développement peut facilement atteindre des centaines de millions ; de l'autre côté, il y a un grand nombre de jeux mobiles IP reskinnés, qui seront mis en rayon après changement de modèle, et le service sera arrêté pendant trois jours. Des produits comme « The Master of Raising Dragons » qui sont « de taille moyenne, créatifs et jouables » sont devenus des produits rares.
Peut-être qu'en vieillissant, l'époque où même le WiFi était instable et où je devais attendre une demi-heure pour télécharger un jeu me manque parfois. A cette époque, il n'y avait ni stigmates, ni SSR, ni laissez-passer. Tout le monde aimait simplement faire éclore des dragons à partir d'œufs, les élever lentement, puis étudier comment retenir les adversaires. Pour être honnête, ce genre de pur bonheur est difficile à trouver dans l'environnement de jeu mobile d'aujourd'hui.
Bien sûr, je ne privilégie pas le passé au détriment du présent. Il existe encore beaucoup de bons jeux, mais il y a toujours une place pour "Master of Dragon Breeding" dans ma liste de jeux. Cela représente une année où les jeux mobiles recherchaient encore sérieusement le « gameplay ». Cela me donne également envie de le mentionner à chaque fois que je parle de l'histoire du développement de jeux mobiles : il y a de bons gameplays qu'il ne faut vraiment pas oublier. 😌