图片
Pour être honnête, j'ai vu récemment quelqu'un discuter de ce jeu sur le forum, et je l'ai d'abord rejeté. Après tout, les anciens qui ont joué à l'ère Symbian sont depuis longtemps insensibles aux jeux mobiles relookés actuels. Mais hier soir, j'ai joué à "Euro Truck Simulator 3" avec l'intention de l'essayer. En conséquence, je l'ai conduit pendant trois heures d'affilée et j'ai retrouvé la sensation de me cacher dans mon lit et de jouer à la course Gameloft.
Je ne veux pas me vanter, mais ce qui m'impressionne le plus dans ce jeu, c'est son moteur physique. De nombreux jeux de simulation de conduite sont soit trop flottants, soit trop rigides, mais la suspension du camion dans ce jeu est bien réglée. Vous pouvez clairement sentir le transfert de poids de la caisse dans les virages, l'avant de la voiture appuiera légèrement lors du freinage, et même le retour de vibration des bosses de la route est très délicat. Pour être honnête, ce genre de détail aurait été impensable sur les machines Symbian dotées de batteries remplaçables il y a plus de dix ans.
La logique de fonctionnement du jeu est également très old-school, sans autant d'auxiliaires sophistiqués. La transmission manuelle, l'embrayage et même la nécessité de faire attention au régime moteur pour passer les vitesses peuvent être un peu décourageants pour les novices, mais pour les vieux comme nous, c'est ce genre de noyau dur qui suffit à goûter. J'ai essayé de désactiver toutes les invites et j'ai couru une longue distance. La sensation immersive de se concentrer entièrement sur le volant et les conditions de la route n'était pas pire que celle de nombreux simulateurs de console actuels annoncés comme « réels ».
L'image n'est pas du genre à utiliser des effets spéciaux insensés, mais a un réalisme simple. Même si l'on peut voir qu'elle est réalisée par une équipe nationale, l'optimisation est étonnamment bonne et mon ancienne machine fonctionne sans aucun décalage. Les détails du paysage sont également en place, de la forêt au bord de l'autoroute allemande à la petite église dans la campagne française, et même l'éclairage vacillant du tunnel est restauré.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'il était entièrement gratuit, sans achats intégrés ni fenêtres pop-up publicitaires ennuyeuses. Je n'ai jamais entendu parler du développeur Hainan Star Jump auparavant, mais cette sincérité mérite en effet des éloges. Comparé à certains grands fabricants proposant désormais 648 coffrets cadeaux à chaque tour, ce genre d'attitude uniquement dans le but de créer de bons jeux est si rare.
Bien sûr, il y a aussi des regrets. Par exemple, la carte n'est actuellement ouverte qu'à la région de l'Europe centrale et le système de mission est un peu unique. Cependant, étant donné qu'il n'est sorti que depuis peu et que l'équipe de développement est très active au sein de la communauté et répond souvent aux suggestions des joueurs, je pense qu'il y a de l'espoir pour des mises à jour ultérieures.
Après avoir joué pendant tant d'années, j'ai depuis longtemps dépassé l'âge de la recherche de l'excitation. Maintenant, je pense que pouvoir parcourir une longue distance tranquillement dans le jeu, écouter le bruit du moteur et regarder le paysage tout au long du chemin, est la meilleure façon de se détendre. Sans vouloir me vanter, ce jeu a ravivé mon espoir dans les jeux mobiles nationaux.