Pour être honnête, quand j'ai vu le nom de ce jeu, j'ai été abasourdi un instant. Non pas parce qu'il est si célèbre, mais parce que ces quatre mots « Trois Royaumes » m'ont soudainement ramené à il y a dix ans. À cette époque, j'utilisais encore le Nokia N73, qui avait un petit écran et des boutons cliquables. Je pourrais télécharger un jeu JAVA de plusieurs centaines de Ko et y jouer à longueur de journée. À cette époque, les jeux mobiles n'étaient pas aussi sophistiqués qu'aujourd'hui, mais ils étaient si simples et addictifs.
"Horse to Guard the Pass" est produit par Xinxian et peut être considéré comme une nouvelle œuvre de la série "Horse to Guard the Three Kingdoms". Au début, je n'avais pas de grandes attentes, après tout, le marché du jeu mobile regorge de skin reskin et de cash for money, mais après avoir joué quelques jours, j'ai été un peu surpris. Je ne vais pas m'en vanter, mais cela rappelle un peu le côté « jeu sérieux » du passé.
Parlons d'abord de la photo. Le style réaliste du tower defense des Trois Royaumes est rare sur les téléphones mobiles. Ce n'est pas le genre de dessin animé de la version Q, ni rempli de pollution lumineuse sur l'écran, mais plutôt une modélisation résistante et texturée. Lorsque les généraux utilisent leurs compétences, les détails de leurs mouvements sont en place. Par exemple, lorsque Guan Yu frappe avec une épée, on a vraiment l'impression que l'épée clignote et que la poussière vole. Bien que la qualité d'image ne soit pas aussi bonne que celle des jeux mobiles actuels de niveau 3A, elle est considérée comme un travail sincère sur la version 4.0 de la plateforme d'exploitation😌.
En termes de gameplay, il combine tower defense et micro-gestion des héros. Non seulement vous devez aménager des tours de défense, mais vous devez également contrôler les mouvements du héros et libérer ses compétences, ce qui est particulièrement excitant lorsque vous défiez le BOSS. Il y a eu un niveau où je devais combattre Lu Bu. J'ai dû y jouer trois fois avant de pouvoir le réussir. À chaque fois, j'ai été dépassé par la dernière vague. Plus tard, j'ai compris le moment opportun pour libérer les compétences du héros et j'ai coopéré avec le blocage des serviteurs, et j'ai passé de peu le niveau. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ce sentiment d'accomplissement de « gagner avec mon cerveau ».
Ce qui m'a le plus surpris, c'est son mode de confrontation équitable 1v1 - "Tower Raiders". Il n'y a pas d'écrasement de niveau VIP, pas de suppression d'équipement, le tout reposant sur l'envoi manuel de troupes et l'appariement stratégique. Il existe une relation conflictuelle entre les bras, qui ressemble un peu au sentiment de micro-gestion qu'on ressentait en jouant à "StarCraft" à l'époque. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de monde qui joue maintenant, la vitesse de correspondance n'est pas mauvaise et chaque partie ne dure que trois à cinq minutes, ce qui est adapté pour jouer pendant son temps libre.
Le mode de charge est 0, ce qui est gratuit. Pour être honnête, il n'y a pas beaucoup de jeux décents de nos jours qui peuvent être qualifiés de « gratuits ». Je l'ai observé et j'ai découvert qu'il n'y avait pas de publicités pop-up forcées ni de colis cadeaux VIP pour extorsion. Les principaux revenus proviennent des skins et du développement extérieur, mais vous pouvez lentement économiser de l'argent sans dépenser d'argent. Pour un joueur expérimenté comme moi, il est vraiment rare de trouver un jeu de tower defense qui ne soit pas autoritaire ou ennuyeux.
En me rappelant l'époque où je jouais à "Plants vs. Zombies", "Defend Carrot" et "Three Kingdoms Tower Defense" de l'ère Saipan, je pouvais terminer un niveau plusieurs fois juste pour obtenir trois étoiles. Bien que "Horse to Guard the Sky" ne soit plus un chef-d'œuvre pour l'instant, il me permet de retrouver le bonheur simple de "franchir sérieusement les niveaux et d'essayer encore et encore". Dans le mode de classement mondial unifié des serveurs, vous pouvez également voir votre classement dans la région et occasionnellement rivaliser avec des joueurs étrangers, ce qui est un peu intéressant😏.
Si vous êtes comme moi, un ancien joueur de l'ère Saipan, et que vous en avez assez des jeux mobiles « à guichet unique » actuels qui trouvent automatiquement des chemins, combattent automatiquement des monstres et confient automatiquement les tâches, et que vous voulez trouver quelque chose qui nécessite vraiment votre cerveau et vos opérations pratiques, vous pourriez aussi bien essayer « Horse Guard ». Je ne veux pas qu'il soit populaire, j'espère juste qu'un jeu de cette qualité pourra vivre encore quelques années et ne pas être enterré par le marché.
Un dernier mot d'émotion : dans les jeux, parfois, le plus récent n'est pas toujours le meilleur. L'ancienne méthode, le nouveau goût, peuvent encore rendre les gens fous.