Pour être honnête, j'ai récemment trouvé un vieux jeu sur le forum appelé "Fishing Master". Il a été réalisé par Shenyang Zongyi Technology et est gratuit et sans achats intégrés. J'ai joué à quelques jeux, non pas parce que la pêche en elle-même est si attractive, mais parce que cela me rappelle l'évolution des jeux mobiles au cours des dix dernières années. 🎣
Parlons d'abord du jeu lui-même. Les graphismes étaient considérés comme exquis à l'époque, avec des scènes 3D de lacs et de montagnes et d'espèces de poissons abondantes. Du carassin ordinaire aux espèces de poissons légendaires et mystérieuses, vous pouvez les débloquer étape par étape, ce qui est en effet un peu amusant à explorer. L'opération est très simple. Lancez la canne, attendez que le poisson morde à l'hameçon et enroulez la ligne d'un simple mouvement du poignet. Les effets sonores sont également assez réalistes. Le bruit des éclaboussures d'eau et le bruit d'une ligne de pêche serrée peuvent être simulés en portant des écouteurs. Le plus important est qu'il soit gratuit et qu'il n'y ait pas de pop-ups désordonnés dans les centres commerciaux - ce qui est comme un animal rare dans les jeux mobiles d'aujourd'hui. 🦄
Mais ce dont je veux parler, c'est pourquoi un jeu de pêche aussi « ancien » peut-il encore inciter les gens à se calmer et à y jouer aujourd'hui ? Derrière cela se reflète en réalité deux tendances dans le développement des jeux mobiles.
D'une part, l'expérience de jeu devient de plus en plus « lourde ». Les performances des téléphones mobiles d'aujourd'hui sont comparables à celles des PC milieu de gamme d'il y a quelques années, et la qualité d'image, les effets sonores et le retour opérationnel sont infiniment proches de ceux des jeux sur console. Les effets 3D comme « Fishing Master » qui prennent en charge la haute définition sur grand écran étaient considérés à l'époque comme des références, mais aujourd'hui, ils ne sont qu'un niveau d'entrée. Mais le problème est que de nombreux fabricants utilisent ce type d'empilement de performances dans le « système krypton gold », en tirant des cartes, des laissez-passer et des activités à durée limitée, dans l'espoir de transformer chaque opération en un point de paiement. La philosophie de conception de ce jeu est très simple : si vous payez votre temps, vous pouvez débloquer de nouvelles cartes et espèces de poissons, sans vous obliger à recharger de l'argent. ⚖️
D'un autre côté, le caractère « léger » des jeux mobiles revient également. Ces dernières années, des jeux ultra-occasionnels tels que « Pastèque synthétique » et « Mouton » sont devenus populaires, ce qui montre que les joueurs ont toujours besoin du type d'expérience « prendre et jouer, poser et partir ». "Fishing Master" répond en fait à cette caractéristique : une partie ne dure que quelques minutes, pas besoin de se soucier des tâches quotidiennes, pas de batailles de guilde et pas d'arène. Tout ce que vous avez à faire est de regarder l'eau, d'attendre que le poisson morde et de profiter de cette attraction momentanée. Ce genre de pur plaisir est devenu rare sur le marché actuel du jeu mobile, plein de pression numérique. 🕰️
Je ne me vante pas, je joue depuis l'ère Symbian et j'ai vu trop de succès éphémères, et j'ai également vu "Snake" sur Nokia devenir le monstre du jeu mobile qu'il est aujourd'hui. Mais certaines choses n'ont pas changé : le cœur d'un bon jeu est toujours de faire en sorte que les joueurs se sentent « en valent la peine ». Soit la valeur émotionnelle, soit le gain de temps. "Fishing Master" a atteint ce dernier objectif. Bien que sa technologie soit ancienne et ses graphismes ne soient pas aussi bons que ceux des chefs-d'œuvre 3A d'aujourd'hui, le calme de « se calmer et attraper un poisson » ne peut pas être appris de nombreux nouveaux jeux. 🌊
Enfin, pour être honnête, je suis très reconnaissant envers les petites et anciennes entreprises comme Shenyang Zongyi pour avoir produit un certain nombre de jeux propres et jouables à une époque où les jeux mobiles n'étaient pas complètement dominés par le capital. La tendance actuelle est que les jeux à grande échelle ressemblent de plus en plus à des films, et les jeux à petite échelle à des outils. L'« état intermédiaire » de « Fishing Master » pourrait devenir de moins en moins important. Mais chaque fois que je visite le forum et que je vois quelqu'un le recommander, je sais qu'il y a toujours un groupe d'anciens joueurs qui gardent cette pureté. 💪
D'accord, je vais aller pêcher un moment. Si un jour vous n'avez plus de jeux, autant revenir et essayer : la joie d'attraper un gros poisson d'un simple mouvement du poignet ne se démodera jamais. 🎯