图片
Je viens de voir ce joli casse-tête de fruits à la pression. Je pensais que c'était juste un jeu de réflexion ordinaire pour m'amuser. J'ai cliqué dessus et essayé quelques jeux, et j'ai découvert que cette chose avait en fait des racines compétitives. En tant qu'observateur de l'e-sport qui regarde souvent KPL et LPL, j'ai l'habitude d'évaluer le potentiel compétitif d'un jeu du point de vue de la précision opérationnelle, de la vitesse de réaction et de la profondeur stratégique. Mengguo Love Elimination n'est pas faible dans ces aspects.
Parlons d'abord du niveau opérationnel. Les jeux de puzzle traditionnels consistent principalement à glisser des plans en 2D, mais Mengguo Love Elimination introduit une rotation et un glissement à 360 degrés, ce qui équivaut à maximiser la capacité de positionnement spatial. Les joueurs doivent juger rapidement l'orientation du motif et la relation de correspondance entre les blocs adjacents dans la perspective tridimensionnelle, et contrôler avec précision l'angle de rotation du bout des doigts. Ceci est en fait très similaire au lien de « coordination œil-main » dans certains jeux de speedrun, qui nécessite une microgestion très élevée de la part des joueurs. S'il existe un mode de course à l'avenir, comme un délai de trois minutes pour terminer la même image, l'écart entre les maîtres et les joueurs ordinaires sera très évident - les maîtres peuvent avoir formé une mémoire musculaire et la trajectoire de rotation est aussi fluide qu'un manuel, tandis que les novices sont toujours à la recherche d'angles.
Parlons encore de stratégie. Si les jeux d'élimination se limitent à la vitesse des mains, la profondeur de la compétition sera limitée. Cependant, la disposition du modèle dans Mengguo Love Elimination est aléatoire et chaque opération de rotation modifiera l'état global, ce qui soulève le problème de la « planification du chemin le plus court ». Par exemple, un motif complexe peut avoir trois séquences de rotation différentes. Certaines séquences comportent moins d'étapes mais une faible tolérance aux erreurs, et certaines séquences comportent plus d'étapes mais sont plus stables. Ceci est similaire au traitement de ligne dans MOBA ou au rythme opérationnel dans RTS. Les joueurs doivent faire des choix dans un laps de temps très court. Si un système de classement peut être introduit et que les niveaux sont divisés en fonction du temps d'exécution ou du nombre d'étapes, la qualité de visualisation ne sera pas perdue par rapport à certains événements de course traditionnels.
En termes de mises à jour de version, je pense que le développeur Beijing Playmate Tongle Technology Co., Ltd. peut implémenter la fonction de diffusion d'images communautaires. Les joueurs téléchargent leurs propres puzzles 3D, qui sont officiellement projetés et placés dans le pool de classement, de sorte que de nouvelles méthodes de jeu soient constamment développées. En termes d'équilibre, vous devez faire attention à la complexité de la texture du motif. Une image trop simple entraînera un petit écart, et une image trop complexe aura une tolérance aux erreurs trop faible et conduira à un degré élevé de chance. Les motifs peuvent être classés selon la symétrie géométrique et la densité des couleurs. Par exemple, les images sur le thème des animaux peuvent être plus difficiles à réaliser que les images de paysages, car la zone des blocs de couleurs est floue. Pour ce point, vous pouvez vous référer à la logique d'ajustement de l'échelon de force des héros dans Honor of Kings.
Bien sûr, le jeu est encore plus décontracté désormais et la communauté compétitive ne s'est pas encore formée. Mais si l'équipe officielle peut ajouter des batailles en temps réel, des règlements de saison et des rediffusions vidéo des meilleurs joueurs à l'avenir, elle aura une chance de devenir une nouvelle star des événements de speedrun mobile. Au moins d'après la sensation que j'ai testée, ce jeu est beaucoup plus hardcore que de nombreux jeux de mots croisés connus sous le nom de « compétitions cérébrales ». Les amis intéressés peuvent le télécharger et l'essayer, puis former une équipe pour organiser une compétition privée de speed-running. Peut-être qu'ils pourront trouver quelques idées avec une grande imagination spatiale. 🧩🕹️