Je me souviens encore que lorsque j'étais au lycée, j'ai pris l'argent du petit-déjeuner que j'avais économisé et je suis allé secrètement dans un cybercafé pour acheter une carte flash GBA. En dehors de Pokémon, celui qui m'obsède le plus est "l'Âge de la Découverte" - bien que les graphismes soient aussi bruts qu'un puzzle en mosaïque, la sensation de contrôler une flotte dans une aventure sur la mer me fait vraiment bouillir le sang. Chaque fois que je joue sur le simulateur jusqu'à minuit et que je fais semblant de faire mes devoirs après avoir été découvert par mes parents, ce genre de bonheur sournois est probablement ce que je ressens quand je suis jeune.
Jusqu'à il y a quelques jours, il m'est arrivé de trouver des « Ship Points to the Pacific » sur le simulateur de jeu mobile. Au moment où j'ai cliqué dessus, j'étais vraiment en transe. C'est la même bataille navale et la même collection de navires de guerre, mais les graphismes sont passés de pixels 8 bits à une modélisation haute définition. Les batailles inter-serveurs peuvent également être jouées en temps réel contre des joueurs de tout le pays. Même les « véritables effets spéciaux de bataille navale » dont on rêvait seulement sur les consoles portables sont désormais disponibles. En tant que joueur vétéran, ce genre de comparaison entre les époques est vraiment touchant.
Et le plus touchant, c'est que ce jeu est effectivement gratuit ! Le mode payant est marqué d'un 0, et même les achats intégrés sont rarement obligatoires - je me souviens que pour jouer au vaisseau caché sur GBA, j'ai dû lire le livre de stratégie et même acheter secrètement des cassettes piratées (bouh). Vous pouvez désormais le télécharger directement et jouer, et vous pouvez rivaliser avec des personnes sur différents serveurs. N'est-ce pas la « bataille en ligne » dont je rêvais à l'époque sur les forums portables ?
Le nouveau pack d'extension "Peak King" récemment publié se concentre sur les batailles entre serveurs. Je me souviens que lorsque je jouais à "Fleet Commander" sur la NDS, je ne pouvais rencontrer des amis qu'en face à face. Maintenant, je peux à tout moment affronter des commandants de tout le pays, constituer une équipe et jouer ensemble sur plusieurs serveurs, et je sens que les regrets de ma jeunesse ont été restaurés. Même si vous dessinez simplement un cuirassé SSR, la nostalgie dans votre cœur sera excitante pendant longtemps.
En vieillissant, vous n'aurez peut-être pas l'énergie de rester éveillé toute la nuit à jouer à des jeux comme vous le faisiez lorsque vous étiez enfant, mais en ouvrant occasionnellement "Ship to the Pacific", en écoutant le bruit familier des coups de feu et en regardant les ondulations des navires sur la mer, vous avez vraiment l'impression de voyager dans le temps pour le garçon qui riait devant l'appareil portable. Si vous aimez aussi les batailles navales classiques, ou si vous souhaitez retrouver les sensations de l'ère des ordinateurs de poche, autant essayer celle-ci - au moins, cela m'a permis de retrouver ce genre de pur bonheur dans ma vie d'adulte bien remplie. 💪