图片
Les gars, c'est encore moi qui suis nostalgique. Je me souviens encore de l'époque où j'étais étudiant, me cachant dans mon lit et jouant à "Mario Billiards" sur GBA. Les graphismes en pixels simples et le moteur physique merdique m'ont tenu compagnie pendant d'innombrables nuits tardives. Plus tard, quand je suis allé à l'université, "Billiards for All" sur PSP est devenu un incontournable du dortoir. Plusieurs colocataires jouaient au snooker à tour de rôle et le perdant a eu droit à une collation de minuit, ce qui a excité tout le monde.
De nos jours, il existe de nombreux émulateurs installés sur les téléphones portables, comme My Boy!, PPSSPP, DraStic... De temps en temps, je sors les ROM de l'époque pour me remémorer. Mais récemment, j'ai découvert une surprise : ce jeu natif Android appelé "Real 3D Billiards Star Road" m'a en fait permis de retrouver le pur plaisir du billard à l'époque ! Bien qu'il ne s'agisse pas d'un émulateur, lorsqu'il est joué sur un téléphone mobile, la sensation n'est pas inférieure aux classiques de la PSP.
Le moteur physique de ce jeu est vraiment génial. La collision, la rotation et le mouvement de la balle sont tous très réalistes. J'ai essayé quelques parties de snooker et la sensation de la balle était en fait comparable au billard d'arcade dans ma mémoire. L'image est également accrocheuse, la modélisation 3D est très délicate, les reflets sur la table, les ombres des clubs et même l'auditorium sont interactifs, donnant une pleine sensation d'immersion. Et il dispose non seulement de tables de billard standards, mais ajoute également diverses tables non standards, telles que des tables inclinées et des tables avec obstacles, qui sont beaucoup plus intéressantes à jouer que le billard traditionnel. En repensant au "Billiards Kid" auquel je jouais sur la GBA à l'époque, la table n'avait que la taille d'un écran, donc il n'y avait pas de trucs.
En parlant de modèles payants, ce jeu est en réalité gratuit ! Le développeur Shenzhen Yunbu Interactive Entertainment a rendu le mode solo très consciencieux. Le 8-ball et le snooker sont tous deux des chapitres indépendants. Il y a également des dizaines de joueurs IA qui attendent que vous les défiiez, chacun avec un style différent. Lorsque j'ai atteint le cinquième adversaire, j'étais déjà un peu coincé, mais le sentiment d'accomplissement que j'ai ressenti à chaque étape était comme lorsque je chargeais à plusieurs reprises des fichiers sur une console portable.
Bien sûr, si vous êtes un passionné de simulation comme moi, vous pouvez également utiliser PPSSPP pour essayer la version PSP de "Real Billiards 3D" (bien que les noms soient similaires, ce sont deux jeux). Mais pour être honnête, cette version native d'Android est mieux optimisée, parfaitement fluide et vous évite de bidouiller la configuration de l'émulateur. Bref, que vous soyez nostalgique ou à la recherche d'un bon jeu de billard, je vous conseille d'essayer celui-ci, ma jeunesse est revenue ! 😭🔥