En parlant de cela, je me promenais récemment dans la "Time and Space Hunter Zone" et j'ai accidentellement cliqué sur un nouveau jeu appelé "Escape Room Candy Land". Au début, je le regardais simplement avec désinvolture, mais dès que j'y ai joué, je n'ai pas pu m'arrêter de le jouer - l'atmosphère familière de résolution d'énigmes m'a soudainement ramené à l'été où je passais toute la nuit à jouer à "Mysterious Island" sur la PSP.
Le jeu raconte l'histoire d'une hôte nommée Deborah Whitwick qui a été soudainement attaquée par un virus inconnu lors d'une réception au Musée de l'Histoire, puis tout New York est tombé dans la panique. En tant qu'expert en langues anciennes, j'ai été envoyé d'urgence dans l'archipel pour trouver la source de l'épidémie. L'animation d'ouverture, associée au couloir faiblement éclairé du musée, m'a rappelé la tension que j'ai ressentie lorsque j'étais seul à explorer l'inconnu lorsque je jouais "Lost in Blue" sur la NDS.
Ce qui me surprend le plus dans ce jeu, c'est qu'il conserve la qualité « d'immersion lente » de l'ère des ordinateurs de poche. Contrairement à de nombreux jeux mobiles actuels, ils vous permettent de gagner de l'argent, de piocher des cartes et de gagner des récompenses quotidiennes. "Escape Room Candy Land" est un processus de résolution d'énigmes complètement original : fouiller dans des boîtes et des armoires pour trouver des indices, assembler des pièces de puzzle pour assembler des accessoires et résoudre des mécanismes pour déclencher l'intrigue. Le fonctionnement mobile est également très fluide. L'interaction entre le joystick virtuel et le clic est plus sensible que les touches croisées du GBA à l'époque.
Je l'ai spécialement comparé avec la version originale (si elle dispose d'une version portable originale) : la version mobile a optimisé les graphismes, mais le sentiment nostalgique du "style pixel + scènes peintes à la main" n'est pas du tout perdu. Surtout les vieilles machines à écrire, les cartes jaunies et les serrures en fer rouillées dans la scène - chaque fois que le puzzle est résolu avec succès, le son profond du piano dans la musique de fond est exactement comme celui qu'on entendait dans les haut-parleurs de la PSP à l'époque.
En ce qui concerne le sujet, les jeux de puzzle mobiles actuels sont soit une refonte de "Escape Room", soit une pile de "puzzles d'horreur". Mais "Escape Room Candy Land" connecte "langues anciennes", "musées d'histoire" et "traçabilité des virus", et il donne une sensation merveilleuse comme un mashup de "Syberia" et "Ace Attorney". Chaque fois que je déchiffre un morceau de texte ancien, c'est comme résoudre l'énigme elfique de "Golden Sun" sur GBA, et mon cortex cérébral est engourdi.
Bien sûr, il y a aussi des inconvénients : le processus est relativement court, il faut environ deux ou trois heures pour terminer le niveau, le mode de chargement est de 0 yuan et il n'y a pas d'achats intégrés. On a l'impression que le développeur l'utilise uniquement à des fins pratiques. Mais si vous y réfléchissez sous un autre angle, c'est comme l'après-midi où vous n'aviez pas les moyens d'acheter la cassette originale lorsque vous étiez enfant, où vous jouiez au simulateur sur votre ordinateur pour effacer "Zelda" - une surprise de courte durée, mais un arrière-goût sans fin.
Un dernier mot : si vous êtes un ancien joueur qui a joué à la série "Escape Room" sur une console portable, ou si vous aimez le rythme de raisonnement de "Ace Attorney", ce jeu vous donnera certainement l'impression d'être à nouveau jeune. Surtout ces énigmes avec des personnages anciens qui ne sont pas si difficiles au point de faire planter votre téléphone, mais qui vous feront vous gratter la tête pendant une demi-heure - tout comme ces nuits où vous vous cachez sous les couvertures et rivalisez avec le mécanisme de brûlure cérébrale sur l'écran NDS. 😌
Pièce jointe : Le jeu dispose désormais d'un lien de téléchargement dans la "Time and Space Hunter Zone", et la version 5.0 est parfaitement adaptée. Ne me demandez pas comment je sais cela, ce n'est que le dernier entêtement des joueurs vétérans de l'émulateur GBA. 📱