Pour être honnête, en tant que vieil homme comme moi qui joue à des jeux mobiles depuis l'ère Saipan, j'ai en fait des sentiments pour les jeux de pêche. Le simple "Deep Sea Fishing" du Nokia N95 avait à l'époque une image pixellisée et seulement quelques types de poissons, mais ce genre de pure joie ne peut plus être trouvé. Plus tard, divers jeux de pêche aux fantômes et aux monstres sont apparus les uns après les autres, avec des choses comme doubler le taux d'explosion, offrir le V12 et remplir l'écran d'effets spéciaux dorés. Pour le dire franchement, c'était juste une loterie qui changeait de peau. Alors, quand j'ai vu pour la première fois le décor "Journey to the West + Fishing" de "Fishing Showdown", j'étais assez réticent au début. J'ai senti qu'il s'agissait d'un autre cas d'utilisation d'une adresse IP classique pour tromper de l'argent.
Mais après y avoir joué pendant trois jours, je dois changer d'attitude : je ne veux pas m'en vanter, ce jeu a quelque chose dans le même genre. Tout d'abord, l'image est vraiment bonne, et les effets spéciaux 3D ne prêtent pas à confusion. La lumière réfléchie des écailles de poisson, les ondulations des boulets de canon entrant dans l'eau et la lumière du Bouddha lorsque le moine Tang lance le sort ont vraiment une sensation « de niveau film ». Par rapport à d'autres jeux mobiles de pêche d'arcade, beaucoup ne sont même pas disposés à faire de l'anti-aliasing. Les poissons nagent avec des arêtes et des coins tranchants, ressemblant à des morceaux de papier. À cet égard, « Fishing Showdown » peut être considéré comme un gros investissement.
Ensuite, il y a des avantages. De quoi les joueurs vétérans ont-ils le plus peur ? J'ai peur de ne pouvoir m'amuser que si je dois dépenser de l'argent, mais j'ai peur de ne pas pouvoir avancer sans les accessoires. Les débutants dans ce jeu recevront un ensemble d'équipement de base lors de leur connexion, une connexion quotidienne, des récompenses en ligne et des coffrets cadeaux d'événement. Il est en effet plus consciencieux que ceux qui « rechargent 6 yuans pour la première fois pour obtenir un canon à poisson doré ». Mais je dois dire la vérité. Si vous voulez des compétences avancées ou la trajectoire spéciale de la Corne d'Or et de la Corne d'Argent à un stade ultérieur, vous aurez toujours des problèmes si vous n'avez pas le point krypton. Mais heureusement, les ressources fournies au début sont suffisantes pour que vous puissiez découvrir le gameplay de base.
En parlant d'innovation de gameplay, l'ajout des personnages de Journey to the West est effectivement intéressant. Dans le passé, pêcher signifiait attraper du poisson, battre des boss et augmenter des points. Désormais, Sun Wukong peut effacer l'écran avec un saut périlleux, le râteau de Zhu Bajie peut retirer de gros poissons et la lumière du Bouddha de Tang Monk peut immobiliser les poissons. Ce genre de collision interdimensionnelle d'imagination me rappelle la sensation de jouer à l'époque la version commune de "Fishing Master", mais cette fois c'est plus systématique. Cependant, il existe également des inconvénients. L'animation des compétences des personnages est un peu longue, surtout lorsqu'il y a beaucoup de monde dans la zone de pêche, ce qui va interrompre le rythme. J'aimerais qu'une option de saut puisse être ajoutée.
Comparé à des œuvres similaires, "Fishing Showdown" ressemble plus à une "version améliorée" qu'à une "version subversive". Ce n'est pas de la vantardise, cela ne sort pas du cadre traditionnel de la pêche et de la natation - le noyau continue de pêcher pour gagner des points, échanger des récompenses et battre des boss. Mais la victoire réside dans les détails bien soignés : la courbe du taux d'explosion est raisonnable (elle ne vous permettra pas de vider le pistolet tout le temps et elle ne tuera pas tout l'écran instantanément), le mécanisme de combat de boss est riche (par exemple, le Roi de la Corne d'Or invoquera des serviteurs, ce qui nécessite une réponse stratégique), et il n'y a pas de sensation bon marché comme les "publicités pop-up" rampantes.
Si vous êtes un vieux joueur de pêche et que vous en avez assez de ces pièges en or au krypton qui remplissent l'écran de « rabais de recharge » et de « visée automatique », vous pouvez essayer ceci. Si vous vous attendez à un type de jeu complètement différent, vous pourriez être déçu. Mais en tant que produit de haute qualité dans une catégorie de niche, je pense qu'il mérite une bonne critique. 😎
(Au fait, permettez-moi de mentionner le développeur : Jilin Province Zhongshun Network Technology. Il semble qu'il ait déjà créé plusieurs jeux occasionnels. Cette fois, cela peut faire une différence dans la mer rouge de la pêche, qui est considérée comme intentionnelle. J'espère que les activités de suivi ne seront pas trop insistantes et maintiendront l'équilibre actuel.)