En tant que téléspectateur qui regarde KPL et LPL toute l'année, j'ai toujours été curieux de connaître la « compétitivité » des jeux autonomes. Je me suis récemment lancé dans "Cells Reborn" et j'y ai joué pendant plus de 50 heures. J'ai trouvé que même si ce jeu est un roguelike, ses idées d'ajustement de l'équilibre ont beaucoup en commun avec la mise à jour de la version e-sports, ce qui mérite d'être évoqué.
Parlons d'abord de l'équilibre du pool d'armes. Il existe actuellement près d'une centaine d'armes et de compétences dans ce jeu, mais les routines traditionnelles sont en réalité très solides - comme "fouet électrique + déplacement" ou "double poignard critique + compteur de bouclier". En difficulté élevée, les joueurs ne peuvent presque choisir que quelques ensembles d'équipements de plafond. Ceci est similaire à la raison pour laquelle une certaine version de héros dans les jeux MOBA est si forte que le taux de BP est anormalement élevé. Heureusement, l'équipe de développement prendra des mesures contre les armes trop puissantes dans chaque version majeure. Par exemple, les précédents « Great Sword » et « Circle Arrow Tower » ont vu leurs dégâts de base et leur multiplicateur de coups critiques réduits, obligeant les joueurs à essayer de nouvelles façons de jouer. Cependant, certaines armes impopulaires, telles que la « Lame maudite » et la « Arbalète lourde », ont de belles mécaniques, mais les avantages réels sont réduits par la distribution des cartes et des monstres, ce qui fait que personne ne les utilise pendant longtemps. C'est très similaire à la situation de certains héros impopulaires dans LOL - ce n'est pas que les valeurs ne soient pas bonnes, mais le rythme de combat réel n'est pas adapté.
Parlons de la relation entre la courbe de difficulté et l'environnement concurrentiel. La conception BOSS et la configuration monstre de ce jeu obligent en fait les joueurs à mettre en pratique leur conscience du « jeu ». Par exemple, pour les BOSS de compétences en plusieurs étapes tels que le Guardian et le Time Guardian, vous devez prédire votre position, calculer le CD de compétences et gérer les ressources comme dans une bataille en équipe. Cependant, en difficulté faible, les joueurs peuvent compter sur des bouteilles de sang pour continuer, mais en difficulté élevée, le taux de tolérance aux pannes chute fortement. Cet écart est similaire à l'écart de rang "Platine-Diamant" dans Honor of Kings, qui est le domaine le plus durement touché par les pertes de joueurs. Je suggère que l'équipe de production puisse se référer à l'idée de « contre-match » des sports électroniques, comme la création de variations différenciées dans les types de monstres et la répartition des monstres d'élite sous différentes difficultés, plutôt que de simplement empiler des valeurs et des multiplicateurs de dégâts. Cela peut guider plus facilement les joueurs à s'adapter aux confrontations de haute intensité.
Enfin, je voudrais évoquer l'impact des mises à jour de version sur l'environnement speedrun. Rebirth Cell dispose désormais d'une communauté de speedrun complète. Chaque fois qu'un patch ajuste les coefficients des armes ou la logique de génération de cartes, il ébranlera directement le record du monde. Par exemple, le mécanisme de déclenchement de « Guardian's Eye » a été modifié précédemment, ce qui a obligé de nombreux boss à recycler leurs itinéraires. J'ai également vu ce genre de choc lors des changements de version en regardant les joueurs de LPL et KPL obligés de pratiquer de nouveaux héros. Mais la bonne nouvelle est que l'équipe de développement publiera les modifications sur le serveur de test à l'avance pour chaque mise à jour afin de permettre aux joueurs de haut niveau de donner leur avis. Cela vaut la peine d'apprendre de la planification de nombreux jeux compétitifs sur mobile : l'équilibre n'est pas une solution universelle, mais nécessite un calibrage conjoint avec la participation de la communauté.
D'une manière générale, bien que "Rebirth Cell" soit un jeu d'action autonome, sa diversité d'armes, sa conception d'échelle de difficulté et ses stratégies mises à jour sont déjà au cœur d'une compétition légère. Si vous êtes un joueur inconditionnel ou si vous êtes intéressé par la conception de l'équilibre du jeu, il est recommandé d'essayer les modes de difficulté élevée et personnalisés. Vous ressentirez la même douleur et le même bonheur que si vous jouiez à des jeux classés🤯.