Je me souviens encore de ces années passées à me cacher dans mon lit et à jouer à GBA avec la faible lumière de l'écran. À cette époque, il n'y avait ni WiFi, ni stockage dans le cloud, et une seule cassette représentait le monde entier. Pokémon, Zelda, Fire Emblem : chaque pixel est gravé dans la mémoire. Plus tard, j'ai acheté la PSP et je suis devenu accro à Monster Hunter et Grand Theft Auto. Ce sentiment d'exploration libre a vraiment disparu à jamais.
Il y a quelque temps, je suis tombé par hasard sur un jeu mobile appelé "Isekai OL" dans un magasin d'émulateurs. J'en ai été frappé dès le premier coup d'œil lorsque j'ai vu les captures d'écran. Ce style de peinture et cette sensation de pixel granuleux sont clairement la saveur de l'âge d'or GBA ! Je l'ai rapidement téléchargé et j'ai découvert que j'étais hors de contrôle et que ma jeunesse était revenue.
Pour être honnête, j'étais un peu confus lorsque je suis entré dans le jeu pour la première fois. Vue aérienne familière, liberté de mouvement et aventures cachées dans tous les coins de la carte. Ce n'est pas un de ces jeux de restauration rapide qui trouvent automatiquement des chemins et raccrochent en un seul clic, mais un monde bac à sable qui nécessite vraiment que vous l'exploriez de vos propres mains. Je me souviens encore de la première fois que j'ai quitté le village dans la nature, j'ai rencontré un joueur hostile et j'ai commencé à me battre sans rien dire. Le système de combat est semi-temps réel, et le positionnement et la connexion des compétences dépendent tous de la vitesse de la main. À ce moment-là, cela m'a rappelé le rush de jouer à "Monster Hunter" avec des amis sur PSP.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est son arène et son système de pillage. Ce n'est pas le genre de broyage qui peut être réalisé avec de l'or krypton à 999, mais c'est une question de stratégie et de travail d'équipe. Vous pouvez librement changer de profession et amener des mercenaires au combat. Chaque profession a ses propres cascades exclusives. Lorsqu'ils jouent dans l'arène, les coéquipiers ont besoin d'une coopération tacite, tout comme lorsqu'ils jouent à "Final Fantasy Tactics" sur NDS, chaque étape doit être calculée. De plus, en termes de réputation, d'équipement et de titres, même les joueurs ordinaires peuvent rattraper les grands à condition de prendre le temps. Cela me rappelle l'époque où je jouais à "Golden Sun" sur GBA. Le sentiment d'accomplissement acquis par la force, il y a trop peu de jeux mobiles de nos jours.
Le système de fabrication compte également des milliers d'accessoires. Vous pouvez collecter des matériaux pour fabriquer du matériel, fabriquer des potions et les vendre contre de l'argent. Cette conception « faites tout par vous-même » est tout simplement l'âme des RPG hardcore à l'ère des ordinateurs de poche. Je me souviens avoir joué "Our Sun" à ce moment-là et avoir dû charger la cassette solaire. Le sentiment de tout construire de ses propres mains a été retrouvé dans ce jeu.
Bien sûr, par rapport au jeu portable original, la version mobile a après tout un écran plus grand, et le fonctionnement de l'écran tactile n'est pas aussi bon que les boutons physiques après tout. Je joue donc toujours avec l'émulateur et le contrôleur externe, ce qui est exactement le même que lorsque je jouais à la PSP sur le canapé. Malheureusement, la technologie évolue, mais l'amour pour l'exploration libre, les stratégies de combat et la collaboration avec des partenaires n'a jamais changé.
Si l'ère des cassettes vous manque aussi, autant venir jeter un oeil à "Isekai OL". Les graphismes ne sont peut-être pas aussi exquis que les chefs-d'œuvre 3D d'aujourd'hui, mais le gameplay pur vous fera certainement retrouver votre jeunesse. 🎮