图片
Je me souviens encore qu'après l'école, je me suis faufilé secrètement dans la cantine de l'entrée de l'école avec mon argent de poche économisé pendant une semaine, et j'ai été ébloui par les cassettes piratées colorées sur l'étagère. À cette époque, une cassette GBA 128-en-1 avait "Pocket Monsters", "Fire Emblem" et "Zelda" imprimés sur la couverture mélangés ensemble. Quand je l'ai ouvert, c'était tout un reskin "Tetris". J'ai tapé du pied de colère, mais je ne pouvais pas supporter de le rendre. Après tout, cinq yuans représentaient un prix exorbitant pour un élève du primaire. Avec le recul, la coque en plastique rugueux, les autocollants décolorés et les doigts dorés parfois illisibles ne sont que les médailles de la jeunesse de notre génération.
Il y a quelque temps, un ami m'a recommandé un nouveau jeu appelé "Dragon Hunter". On disait qu'il s'agissait d'un jeu mobile inactif de culture immortelle en 3D. Je l'ai rejeté au début – il s'agissait d'une question d'immortalité ? Raccrocher? Cette odeur est trop forte, tout comme ces publicités de jeux Web piratés du passé qui disaient "Dragon Slaying Knife sera offert en un clic". Mais je n'ai pas pu m'empêcher de répéter, disant que dans ce jeu, vous pouvez conquérir les anciens généraux divins, et que vous pouvez également obtenir Nezha Ao Bing pour le premier dépôt, et que le VIP vous donnera l'incarnation de Suzaku. Je me suis soudainement souvenu de la cassette copiée de "Feng Shen Bang" que j'avais jouée sur la GBA quand j'étais enfant. Il contient également les dieux généraux, mais la qualité de l'image est constituée de blocs de pixels, les effets sonores sont tous de la musique électronique et la cassette se figera lorsque j'atteindrai le niveau d'Erlang Shen. Et devinez quoi ? Il existe en fait un modèle de Nezha Ao Bing dans "Dragon Hunter". Bien que la modélisation 3D soit cent fois plus sophistiquée qu'auparavant, le frisson de collectionner les généraux est exactement le même que lorsque j'étais enfant et que je collectionnais les "Seven Calabash Brothers" dans des cassettes piratées.
Une autre chose qui m'a surpris dans ce jeu, c'est l'impact. Pour être honnête, parler de l'impact des jeux inactifs est généralement une blague, mais "Dragon Hunter" est connu comme "l'impact ultra-réaliste innovant 3D". J'y ai joué avec la mentalité d'essayer, et bon, c'est vraiment pas mal. J'ai basculé le téléphone portable en mode de raccrochage vertical de l'écran et j'ai parfois activé manuellement les compétences. La lumière et l'ombre de l'épée combinées au retour de vibration m'ont donné l'impression d'être de retour dans la nuit lorsque je jouais à "Monster Hunter P3" sur PSP. Bien sûr, le style de peinture a changé, passant de l'armure japonaise aux robes de fée, mais la sensation rafraîchissante de « vous pouvez ressentir la douleur du monstre lorsque vous le coupez avec un couteau » fait vraiment briller un joueur expérimenté comme moi. De plus, le jeu intègre des combinaisons de compétences de héros qui peuvent être librement associées, tout comme les tentatives répétées de faire correspondre les mouvements d'équipe sur des cassettes GBA piratées, mais il n'y a désormais plus lieu de s'inquiéter du fait que la cassette soit en panne.
En parlant de points clés, ce qui m'impressionne le plus dans ce jeu, c'est son design « raccroché ». De quoi aviez-vous le plus peur lorsque vous écoutiez des cassettes piratées lorsque vous étiez enfant ? Peur de perdre les archives. Une cassette avec une batterie à plat. J'ai joué dur pendant trois jours. Je l'ai allumé en rentrant de l'école et l'écran est devenu noir - oh, tout recommence. À ce moment-là, je ne pouvais que serrer les dents et me battre avec acharnement, me réconfortant en disant que « si je me bats encore quelques fois, je me souviendrai des mouvements du BOSS ». Aujourd'hui, le mécanisme de "Dragon Hunter", qui génère automatiquement des monstres au repos et génère des bénéfices hors ligne, aurait pu m'être offert en 2005. Je serais probablement heureux de faire des sauts périlleux sur le terrain de jeu. Bien sûr, cela ne peut pas vraiment remplacer la « chaleur de le tenir dans la main » apportée par les consoles portables, mais au moins cela permet à un travailleur comme moi, pressé par la vie, de sortir mon téléphone portable pendant mon trajet, de regarder la scène des épées volantes traversant le ciel, d'écouter la musique de fond de la culture des immortels, de fermer les yeux et d'imaginer que je suis toujours l'adolescent caché sous les couvertures qui joue secrètement à la PSP.
Mais en parlant de cassettes piratées, j'ai toujours une carte piratée de "Fire Emblem: The Sealed Sword" dans ma collection. La coque est bleue transparente et l'autocollant porte un mauvais nom imprimé dessus, disant "Fire Emblem: The Sealed Sword". Il m'a accompagné pendant d'innombrables nuits blanches avant l'examen d'entrée au lycée. Même si l'image était grossière et que la version chinoise contenait des fautes de frappe, la joie pure que j'ai ressentie était étrangement similaire au moment où j'ai dessiné un dieu général rare dans "Dragon Hunter". Il s'avère que peu importe l'évolution des temps, ce dont nous sommes avides n'a jamais été la qualité de l'image ou le gameplay, mais le sentiment de pouvoir échapper brièvement à la réalité et entrer dans un autre monde pour s'amuser.
Enfin, je voudrais dire que si vous étiez autrefois le garçon qui cherchait des cartes piratées au marché aux puces et cachait GBASP sous le manuel chinois, autant essayer "Dragon Hunter". Cela ne vous donnera peut-être pas la sensation du jeu portable original, mais au moins cela vous permettra de redécouvrir un peu le bonheur simple de "rassembler des généraux divins et de raccrocher pour cultiver l'immortalité" dans cette ère impétueuse des jeux mobiles. La jeunesse n'est pas terminée, elle vient de changer de forme, posée sur votre téléphone, attendant que vous la déverrouilliez. 🌙