Pour être honnête, je joue depuis l'ère Symbian, et en regardant les jeux mobiles évoluer de Snake et Tetris au monde ouvert actuel et aux batailles en temps réel, je me sens parfois un peu confus. Il y a quelques jours, je parcourais de vieux téléphones portables et j'ai vu "Hell's Requiem" sur le Nokia N-Gage. L'écran ressemble maintenant à une mosaïque, mais j'ai été stupéfait d'y jouer pendant trois nuits. Alors maintenant, quand j'ai vu le nom "Escape from Biochemical Town", ma première réaction a été "C'est un autre jeu pour changer d'argent". Cependant, je l'ai téléchargé et j'y ai joué pendant deux heures, ce qui était un peu surprenant.
Sans vouloir se vanter ou calomnier, le plus gros avantage de ce jeu est sa simplicité. Il n'y a pas de recherche automatique de chemin, pas de balayage en un clic, vous choisissez un personnage au début et le lancez directement dans la pile de zombies, et vous devez explorer la carte par vous-même. La carte n'est en effet pas petite. Il peut y avoir des fournitures ou des pièges cachés dans les villes, les usines et les bois à chaque coin de rue. Au début, j'ai choisi le rôle de médecin. J'ai marché lentement à cause de mon sang faible. J'ai été bloqué par trois zombies dans une ruelle et j'ai failli mourir. Au final, il m'a fallu une demi-heure pour trouver un tuyau de fer cassé pour m'en servir comme arme. Ce type de pression primitive de survie est quelque chose que de nombreuses grandes entreprises ne peuvent plus produire.
Parlons des tendances des jeux mobiles. Qu'est-ce qui est populaire ces jours-ci ? Monde ouvert, tir au poulet, tirage de cartes pour gagner de l'argent, les graphismes deviennent de plus en plus raffinés, mais le gameplay devient de plus en plus homogène. Surtout les jeux annoncés comme "survie apocalyptique". Lorsque vous entrez, vous regarderez d'abord une animation d'intrigue de dix minutes, puis vous recevrez un tas de coffrets cadeaux pour novices pour passer au niveau supérieur dans la bataille automatique. Pour être honnête, j'ai trente ans, et parfois l'époque où je tenais un clavier et comptais sur les touches gauche et droite pour éviter les zombies me manque vraiment. "Escape from Biochemical Town" est un peu comme ça : vous devez récupérer des ressources par vous-même, réparer les armes par vous-même, il n'y a pas d'invite de guidage sur la carte et vous ne pouvez creuser que si vous vous perdez. Bien que les graphismes et l'interface utilisateur soient effectivement un peu rudes, et que je n'ai jamais entendu parler de Kesheng Network auparavant, les jeux gratuits peuvent atteindre ce niveau, ce qui est au moins meilleur que certains jeux qui vendent des accessoires d'attributs sous la bannière de la « concurrence loyale ».
Bien sûr, il y a aussi des défauts. La sensation de fonctionnement est un peu raide, la sensibilité du joystick virtuel est moyenne et vos doigts seront facilement douloureux après avoir joué longtemps sur l'appareil mobile. Il n'y a fondamentalement aucune intrigue, seuls les trois mots « évasion » soutiennent toute la scène. De plus, la carte est trop grande et il n'y a pas de points de téléportation. Si vous mourez, vous devez recommencer depuis le début, ce qui n'est pas très convivial pour les novices. Mais si vous êtes comme moi et que vous êtes impatient avec les jeux mobiles actuels qui apparaissent de temps en temps dans des fenêtres de recharge et que vous recherchez un défi de survie simple et difficile, ce jeu vaut la peine d'être essayé.
Finalement, je soupire d'émotion. Au cours des dix dernières années, la technologie des jeux mobiles a été multipliée par dix, mais le plaisir pur est devenu de plus en plus difficile à trouver. Parfois, quand je repense aux travaux de ces petits fabricants, cela me rappelle l'époque où je me cachais sous les couvertures et utilisais un pack de données de cinq yuans pour télécharger des jeux. J'espère qu'il y aura plus de petites productions comme celle-ci à l'avenir qui n'accumulent pas de graphismes, ne dépendent pas de l'argent du krypton et se concentrent uniquement sur le gameplay. Quoi qu'il en soit, j'ai mis ce jeu sur mon téléphone en tant que "vieil ami" pour mes loisirs avant d'aller me coucher. 😌