图片
Quand j'étais enfant, je m'accroupissais devant l'ordinateur rouge et blanc. Une partie de "Ninja Gaiden" pouvait être bloquée pendant un après-midi entier, et je devais me souvenir du mot de passe pour réessayer après ma mort. Il n'y avait pas de sauvegarde ni d'invite à ce moment-là, tout était question de mémoire musculaire et de volonté de ne pas admettre sa défaite. Plus tard, dans la salle d'arcade, nous avons mis des pièces dans "Dinosaur Fight" et "Famous General" pour renouveler nos vies, et le patron nous regardait comme s'il regardait le Dieu de la richesse. Plus tard, "Devil May Cry" et "God of War" sur PS2 étaient si bien dans la main que la poignée était recouverte de pulpe même avec des mouvements répétés.
De nos jours, les jeux mobiles trouvent automatiquement des chemins et raccrochent en un seul clic. Même si c'est pratique, j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose. Jusqu'à hier je découvrais "Dragon Castle", un jeu d'action hardcore en 3D sur TapTap. J'y ai joué pendant trois heures d'affilée et mes doigts étaient calleux, mais plus je jouais, plus j'en devenais accro. L'entêtement de "vous pouvez vous en sortir si vous réessayez" est exactement le même que le "putain" qu'il a laissé échapper lorsqu'il a été torturé par les sbires de "Dark Souls" et a douté de sa vie, et a finalement vaincu le patron.
Ce jeu a remporté le Blackstone Award 2019 du meilleur jeu d'action et a également été envisagé par Nintendo pour sortir une version Switch. Les développeurs ont déclaré qu'ils étaient des "passionnés de jeux d'action hardcore", et je le crois. Au bout d'une demi-heure de jeu, vous saurez que sauter, bloquer, esquiver, chaque action doit être calculée en fonction du numéro d'image, et il n'y a pas de quoi s'amuser du tout. Contrairement à de nombreux jeux mobiles de nos jours, l'écran regorge d'effets spéciaux mais le fonctionnement revient à appuyer sur une calculatrice.
Ce qui me rend encore plus impressionné, c'est que ce jeu a été créé par une petite équipe de Suzhou appelée Tianhun Network. Il a été nominé pour le meilleur jeu indépendant au Tokyo Game Show en 2017, et il n'a été officiellement lancé qu'en 2019. Ce genre de « lutte contre toute attente » me rappelle ces joueurs indépendants qui écrivaient secrètement du code dans la salle informatique. Ils n'avaient ni argent ni relations, et ils comptaient sur le souffle "Je veux faire des choses amusantes".
Alors après avoir vu cela, si la pure joie du jeu vous manque aussi - ne pas regarder les animations de l'intrigue, ne pas accomplir les tâches quotidiennes, mais pratiquer la mémoire musculaire avec vos doigts, crier devant l'écran puis rire pour passer le niveau - allez essayer "Dragon Castle". Téléchargement gratuit, sans achats intégrés, pur jeu d'action. Je vous garantis que vous vous souviendrez de l'après-midi où vous avez appuyé pour la première fois sur la manette de votre Famicom. 🔥