图片
Pour être honnête, la première fois que j'ai vu le jeu "Number Connect", j'ai pensé que c'était juste un gadget occasionnel pour tuer le temps. Mais après avoir joué attentivement à quelques jeux, j'ai découvert que sa base est en fait très appropriée pour être un événement compétitif, et qu'elle teste même la prise de décision sur place et la vitesse des mains plus que de nombreux jeux d'élimination traditionnels. Aujourd'hui, parlons de son environnement concurrentiel et de son équilibre du point de vue de l'observation de l'e-sport.
Le premier est l'environnement concurrentiel. Ce type de jeu présente naturellement l'avantage d'un seuil bas et de règles simples : les mêmes nombres peuvent être éliminés successivement, ou deux nombres différents dont la somme fait 10 peuvent également être éliminés. Cela signifie que n'importe quel joueur peut commencer en quelques secondes, mais l'écart entre les jeux haut de gamme et les jeux de passant sera très évident. À des niveaux élevés, les joueurs doivent parcourir l'ensemble du plateau en très peu de temps, planifier plusieurs chemins d'élimination en même temps et même prédire l'éventuelle fin de partie laissée par leurs adversaires (s'il s'agit d'un mode de combat en temps réel). Il n'existe actuellement aucun système de classement dans le jeu, mais si une compétition personnalisée est organisée au sein de la communauté, le rythme sera très rapide. Une partie peut durer moins de deux minutes, ce qui convient à un visionnage fragmenté. Cependant, l'inconvénient est qu'il est très aléatoire, car les carrés numériques générés à chaque fois sont inégalement répartis. Parfois, on vous donne un tas de 1 et de 9 au début, et il existe de nombreux chemins pour vous connecter à 10. Parfois, ce sont tous des 3 et des 7 mais dispersés dans les quatre coins. Cela nécessite que les joueurs disposent d'une forte mémoire spatiale et de capacités de planification de chemin.
En termes d'équilibre, la clé réside dans le mécanisme « ajouter à 10 ». L'élimination des nombres identiques est la base, mais différentes combinaisons de nombres (telles que 1+9, 2+8, 3+7, 4+6, 5+5) apportent de la profondeur à la stratégie. J'ai observé des dizaines de jeux et j'ai découvert que la combinaison de 5 et 5 est en fait la plus embarrassante, car 5 lui-même ne peut être combiné qu'avec lui-même ou un autre 5 pour former un groupe de 10, mais l'élimination du même nombre lui-même peut également gérer deux 5, donc la valeur « 5 » a la priorité la plus basse sur le tableau et est souvent laissée à traiter plus tard. L'efficacité de l'appariement de 1 et 9 est extrêmement élevée, car 1 peut également être éliminé avec 1 lui-même, donc le bloc avec 1 est souvent la solution optimale. Cela conduit à un petit problème : s'il y a beaucoup de 1 et de 9 dans un jeu, le processus de jeu sera nettement plus rapide ; au contraire, s'il y a tous les 6 et 4, mais que les 6 et les 4 ne peuvent pas s'annuler (sauf s'il s'agit du même nombre), la difficulté de l'opération augmentera. Les développeurs devront peut-être prêter attention au poids de la répartition numérique, réduire les situations extrêmes ou ajouter un « bonus combiné » pour compenser l'injustice causée par le hasard.
De plus, le mode de recharge est 0 (gratuit), ce qui signifie qu'il n'y a pas de points de paiement numériques et que tous les joueurs sont sur la même ligne de départ. C'est la condition préalable pour devenir un projet e-sport qualifié. Mais d'un autre côté, le jeu ne présente actuellement aucune différence visuelle telle que des skins ou des effets spéciaux, et la reconnaissance du jeu est légèrement inférieure. Si différents blocs thématiques sont ajoutés ou si des effets spéciaux sont éliminés à l'avenir, il peut être nécessaire d'équilibrer l'impact de ces éléments visuels sur la vitesse de la main des joueurs (par exemple, les effets spéciaux sont trop sophistiqués et interfèrent avec la lecture des images).
En général, Digital Lianliankan a le potentiel de devenir un « courant clair » d'e-sport mobile : rapide, facile à comprendre et difficile à maîtriser. Mais pour véritablement entrer sur le marché concurrentiel, les développeurs doivent ajouter des batailles asynchrones ou des modes de correspondance en temps réel et optimiser les algorithmes de génération de nombres aléatoires. Si les récompenses des séquences de victoires et les données tactiques pouvaient être compilées, je pense même que cela conviendrait mieux aux matchs de primes qu'à certains jeux d'élimination. Enfin, je voudrais mentionner que je n'ai jamais entendu parler de ce fabricant, Nanjing Moye Network, mais il est capable de faire ressortir la profondeur de la concurrence dans le gameplay classique. Il convient de prêter attention aux mises à jour ultérieures.