图片
Pour être honnête, lorsque j'ai vu le nom de ce jeu pour la première fois, ma première réaction a été : n'est-ce pas un jeu de déplacement de voiture décontracté ? Quel rapport avec l'environnement concurrentiel ? Mais après avoir joué à plus d'une douzaine de niveaux, j'ai découvert que ce jeu comporte en fait de nombreux éléments « compétitifs » qui méritent d'être discutés dans ses idées de résolution d'énigmes.
Parlons d'abord du gameplay de base. L'aménagement du parking, l'emplacement des véhicules et les lignes de déplacement des résidents à chaque niveau constituent essentiellement une « carte » fixe. Les joueurs doivent trouver la solution optimale et utiliser le moins d'étapes et le moins de temps possible pour déplacer la voiture. N'est-ce pas la « conception tactique d'ouverture » similaire aux jeux MOBA ? C'est juste que d'autres le calculent en secondes, mais ici, il est calculé par étapes.
Ce qui m'a surpris, c'est l'équilibre des niveaux. Les 10 premiers niveaux constituent évidemment « l'étape pédagogique », avec peu de véhicules, des itinéraires simples et une faible fréquence de déplacements des habitants. Mais à partir du 11ème niveau, la courbe de difficulté devient soudainement plus raide : il y a plus de véhicules, plus de places de parking bondées, et il y a aussi des défis limités dans le temps et la stricte restriction de « ne pas toucher les résidents ». Cette conception progressive est très similaire au « réglage numérique » des mises à jour des versions e-sport, permettant aux novices de s'adapter et aux anciens joueurs de trouver des défis.
Cependant, je dois souligner un problème d'équilibrage potentiel : le caractère aléatoire de certains niveaux. Bien que la carte du jeu soit fixe, les chemins des résidents semblent pseudo-aléatoires (par exemple, certains résidents se promèneront dans une certaine plage). Cela conduit au fait que lorsque différents joueurs tentent le même niveau, l'efficacité du déminage peut être affectée en raison de légères différences dans les positions des résidents. Si un classement mondial ou un mode course à durée limitée est lancé dans le futur (actuellement non disponible, mais je pense qu'il peut être ajouté), ce hasard deviendra une source "d'injustice". Il est recommandé à l'équipe de développement de se référer aux méthodes de traitement des mini-jeux de course sur route, et soit de fixer les itinéraires pour les résidents, soit de rendre publiques les graines aléatoires afin que tout le monde puisse concourir sur la base des mêmes conditions initiales.
Parlons d'équilibre des « rôles ». Bien que le jeu ne comporte pas de compétences de héros, les caractéristiques des différents véhicules peuvent en réalité être considérées comme des « différences de rôles ». Par exemple, les gros camions tournent lentement mais occupent de nombreux espaces, et les voitures sont agiles mais peuvent être facilement bloquées. Cette conception est assez similaire aux chars et aux assassins de Honor of Kings : chacun a ses propres avantages et inconvénients, et vous devez changer de stratégie en fonction de la disposition de la carte. Mais le problème est qu'il n'existe actuellement pas suffisamment de types de véhicules. Si des véhicules dotés de compétences spéciales telles que « marche arrière rapide » et « ignorer les collisions » peuvent être ajoutés à l'avenir, la profondeur de la concurrence sera encore renforcée.
Mentionnons enfin l'ambiance artistique et communautaire. Ce style mignon peut détendre les gens, mais si vous ne le recherchez pas attentivement, il est vraiment difficile de l'associer à la « compétition ». Cependant, je constate que certaines personnes sur le forum ont commencé à poster des "vidéos zéro erreur pour tous les niveaux", et certains ont même commencé à étudier la "formule du nombre optimal de pas". C'est le germe de l'esprit e-sport - du jeu occasionnel à la recherche des limites, en passant par l'examen des données.
Pour résumer : Boss Move Car 2 est un jeu de réflexion et de stratégie habillé en tenue décontractée. Il présente un bon équilibre de base, mais il lui manque actuellement un mode compétitif formel. On espère que l'équipe de développement pourra ajouter à l'avenir des « classements de défis quotidiens » ou des « courses mondiales en temps réel », afin que les joueurs qui aiment « rouler » puissent avoir une scène plus formelle. Après tout, qui a dit que l'étude de la solution optimale dans le parking ne pouvait pas devenir un autre type d'e-sport ? 🚗💨