Pour être honnête, j'ai compté soigneusement et j'ai découvert que j'étais exposé aux jeux mobiles depuis environ dix-sept ou huit ans. Du "Metal Roar" auquel on peut jouer toute la journée sur le Nokia N73, aux jeux JAVA qui ont fleuri sur le système Symbian, et maintenant aux chefs-d'œuvre 3D pris en charge par divers moteurs, la forme des jeux mobiles est vraiment bouleversante. J'ai récemment essayé ce jeu appelé "Survival Geometry", et tout à coup j'ai eu la merveilleuse sensation de "remonter le temps et de voir l'avenir", et j'ai voulu discuter avec mes vieux amis.
Ce jeu se déroule dans l'apocalypse zombie et vous êtes le gérant d'un magasin d'armes. Le gameplay est très pur : embauchez des artisans pour fabriquer du matériel, envoyez une équipe collecter des ressources et revendez-les pour faire la différence lorsque les prix fluctuent. Il n'y a pas de fenêtres contextuelles de recharge remplissant l'écran, pas d'interaction sociale forcée et même pas d'endurance pour ralentir votre progression. Pour être honnête, cette idée de « rendre la boucle centrale solide » est considérée comme une race rare de nos jours 🦄
Il y a dix ans, les jeux mobiles reposaient encore sur des rachats par un seul joueur ou sur des « frais d'accessoires » pour soutenir leur popularité. À cette époque, tout le monde était prêt à payer quelques dollars pour une peau de serpent car elle pouvait être jouée pendant six mois. Plus tard, les capitaux ont afflué et de nombreuses personnes étaient fatiguées du bombardement de jeux qui changeaient la peau, du tirage de cartes et de la fatigue. Maintenant, c'est un peu intéressant – Survival Geometry, une combinaison de gestion de la lumière + survie apocalyptique, atteint juste le point d'équilibre entre « temps fragmenté + immersion profonde ». Lorsque vous êtes occupé, vous pouvez ranger la vaisselle en dix minutes, et lorsque vous êtes libre, vous pouvez regarder la maison de commerce et étudier l'évolution des prix pendant une demi-heure.
Pour être honnête, cette conception est en fait plus proche des bons gènes des premiers jeux mobiles : axés sur le gameplay plutôt que sur l'anxiété. Ce qui est encore plus rare, c'est que le jeu ne comporte aucune « bataille de guilde » ou « classement » forcé. Tous les systèmes tournent autour du magasin d'armes. Chaque artisan que vous recrutez a sa propre personnalité et les armes qu'il créera affecteront les réactions des clients du magasin. Ce genre de peaufinage des détails, dans l'environnement de restauration rapide d'aujourd'hui où « vous pouvez terminer votre routine quotidienne en trois minutes en ligne », rappelle vraiment aux gens les journées lentes où l'on jouait au « Cairo Game ».
Je sais que beaucoup de gens pensent que les jeux mobiles sont en déclin, mais en regardant Survival Geometry et les petites équipes comme "Shanghai Orange Mo" où il se trouve, j'ai l'impression que l'industrie revient à la rationalité. Les grandes entreprises s'affairent à accumuler du matériel à des fins de publicité et de distribution, tandis que les petites équipes utilisent des méthodes plus légères et plus sincères pour impressionner des groupes spécifiques de personnes. C'est peut-être la tendance à l'avenir : tout le monde n'a pas besoin d'un monde ouvert et de dizaines d'heures d'intrigue. Beaucoup de gens ont juste besoin d'un « petit monde » où ils peuvent se détendre l'esprit tranquille et parfois réserver de petites surprises.
Enfin, permettez-moi de dire quelque chose de personnel. J'ai trente ans et j'ai très peu de temps pour me calmer et jouer à des jeux sur console tous les jours après avoir quitté le travail, mais je dois toujours garder un jeu sur mon téléphone qui peut être ouvert à tout moment. Geometry of Survival est le genre de produit compagnon que vous pouvez allumer au milieu de la nuit à cause de l'insomnie, regarder les villes délabrées et les artisans occupés à l'écran, et soudainement ressentir "Je n'ai pas l'air si seul après tout". C'est peut-être la raison pour laquelle les anciens joueurs persistent 🏚️🔧