Pour être honnête, je suis récemment revenu à Azur Lane. Je joue à ce jeu par intermittence depuis le lancement du serveur, il y a cinq ou six ans. Je ne vais pas m'en vanter, c'est vraiment un travail relativement représentatif parmi les jeux mobiles bidimensionnels nationaux, et cela me donne aussi envie de parler de la tendance de développement des jeux mobiles au fil des ans.
Parlons d'abord d'Azur Lane lui-même. Lors de leur première sortie, les jeux mobiles du même type sur le marché se battaient encore pour des cartes et des valeurs, et les jeux de bataille navale étaient encore plus rares. Il combine le combat naval en temps réel avec le développement des filles, ce qui constitue une innovation en termes de gameplay. Bien que le système de combat ne soit en réalité pas compliqué, la version horizontale du tir de barrage à deux rangées semble plus opérationnelle que de nombreux jeux de combat automatiques de l'époque. De plus, le style de peinture est unifié, les peintres chinois et japonais coopèrent, le design des personnages est très en ligne, notamment la qualité de la peau, qui est encore aujourd'hui un niveau de référence.
Plusieurs changements dans les jeux mobiles sont visibles depuis Azur Lane. Le premier est le volume de peintures et d'art verticaux. De nos jours, la qualité d'image des nouveaux jeux s'améliore de plus en plus, mais de nombreux premiers jeux mobiles étaient de style pixel ou bonhomme allumette, sans parler de l'ère Symbian. C'est bien de pouvoir voir clairement le méchant. Les joueurs ont désormais des exigences plus élevées en matière d'art et les fabricants sont prêts à dépenser de l'argent. La seconde est le changement du modèle de tarification. Azur Lane se concentre principalement sur le tirage de cartes et le paiement par skin, mais il ne force fondamentalement pas le krypton. C'est un tirage de cartes consciencieux. À l'époque, de nombreux jeux mobiles étaient uniquement payants ou basés sur une carte mensuelle, mais aujourd'hui, de plus en plus de jeux sont des téléchargements gratuits avec des achats intégrés. Cette tendance présente des avantages et des inconvénients. Le troisième est la complexité du gameplay. Azur Lane est considéré comme léger à modéré. Ce n'est pas ennuyeux dans la vie quotidienne et peut être accroché. Il convient aux employés de bureau. De nos jours, de nombreux nouveaux jeux s'orientent vers le foie et le krypton. Personnellement, la sensation de pouvoir jouer dans un temps fragmenté me manque.
Mais pour être honnête, le marché du jeu mobile est assez inquiétant en ce moment. L'homogénéité des nouveaux jeux est grave, il y a trop de changements de reskin et de nombreux fabricants veulent seulement récolter rapidement. Bilan a pu survivre pendant si longtemps, non seulement grâce à sa bonne gestion de la propriété intellectuelle, mais plus important encore, il a optimisé et publié de nouveaux contenus, tels que le grand monde, les activités d'intrigue, les navires de recherche scientifique, etc.
Enfin, j'aimerais demander aux amis du forum : pensez-vous que les jeux mobiles d'aujourd'hui se sont améliorés ou ont régressé par rapport à il y a cinq ans ? Avez-vous des recommandations pour des jeux comme Granblue qui ne soient pas trop obsessionnels mais qui soient jouables ? 😊