图片
Pour être honnête, en tant que vieil homme qui joue à des jeux mobiles depuis l'ère Symbian, j'ai vraiment aimé et détesté les jeux de synthèse au cours des deux dernières années. Ce que j'aime c'est que ce genre de gameplay déstresse vraiment, mais ce que je déteste c'est qu'il y ait trop d'œuvres relookées. Lorsque j'ouvre le magasin et que je recherche, huit sur dix sont des fusions mécaniques de pierres précieuses et de branches. Je veux le supprimer après avoir joué pendant une demi-heure. 🤔
J'ai récemment vu "Candy Crush Saga" et je n'avais pas beaucoup d'espoir au début. Après tout, le développeur, Shenzhen Yunbu Interactive Entertainment, ressemble à une petite usine qui produit en masse des jeux grand public. Mais je l'ai essayé avec une mentalité de « et si », et cela s'est avéré un peu intéressant.
Sans me vanter, permettez-moi d'abord de parler de la comparaison avec l'ouvrage de référence étranger "Merge Dragons!" Ce jeu est en effet mature en termes de profondeur de gameplay et de conception de niveaux, en particulier le scénario principal combiné à l'exploration de cartes, qui peuvent divertir les gens pendant des jours. Mais le problème est que la pression pour l'or du krypton commence à augmenter à mi-parcours. Il est presque impossible de parcourir la carte sans acheter d'accessoires, et le rythme d'acquisition des ressources devient de plus en plus lent. Pour parler franchement, cela oblige à se ressourcer. 😅
Et cette Candy Crush Saga est gratuite et sans achats intégrés (actuellement), ce qui est assez rare en son genre. Son mécanisme de base est la « synthèse pour débloquer de nouvelles zones », similaire au mode d'ouverture progressive des terres dans « Merge Magic ! ». Mais l'avantage est qu'il a conçu quelques petites surprises : par exemple, différents éléments peuvent déclencher des événements spéciaux après avoir été synthétisés, ce qui n'est pas aussi ennuyeux que simplement "3-en-1 devient un niveau supérieur". De plus, le style artistique de l'écran suit la route des contes de fées couleur bonbon, avec des couleurs vives et des détails plus riches que de nombreux jeux domestiques similaires, du moins pas comme ces synthèses de mauvaise qualité du « comptage des moutons ».
Les défauts sont, pour être honnête, très évidents. Premièrement, les conseils en début de partie sont un peu longs, avec le bouton de saut caché en profondeur. Les joueurs vétérans peuvent trouver cela fastidieux, tandis que les nouveaux arrivants peuvent être effrayés par la quantité massive de texte. Deuxièmement, l'espace de synthèse est limité, et vous devez souvent vous soucier de savoir lequel fusionner en premier, et il n'y a pas de fonction de « tri en un clic » comme « Wonderful Manor », donc ce sera un peu déroutant plus tard lorsqu'il y aura trop d'éléments. Troisièmement, le contenu actuel semble limité. Une fois le terrain aménagé, il ne restera que la collecte quotidienne. L'adhérence à long terme n'est peut-être pas suffisante. Pour les joueurs habitués au fonctionnement continu et aux mises à jour de "Merge Dragons!" série, ils se sentiront un peu maigres.
De plus, l'histoire de fond dit "Lift the Curse of Candy Wonderland", mais l'intrigue est relativement dispersée, contrairement à "Merge Magic !" qui a une chaîne de tâches claire. J'y ai joué pendant une semaine, et cela ressemble plus à un exemple typique de « gameplay fort et narration faible ». Si cela pouvait être fait comme "Fantasy Garden" avec des dialogues entre les personnages lors de la fusion, cela pourrait être plus attrayant pour les nostalgiques. 😌
D'une manière générale, si c'est la première fois que vous entrez en contact avec des jeux de synthèse, ce jeu est très adapté pour débuter, facile et sans stress. Mais si vous êtes un vétéran comme moi qui a joué depuis l'ère de "Tiantian Elimination" et "Happy Elimination", vous aurez peut-être l'impression qu'il lui manque le crochet qui rend les gens "dépendants". C'est bien pour un jeu national d'atteindre ce point, mais il lui reste encore du chemin à parcourir avant d'atteindre le niveau de maturité de "Merge Dragons !"
Il est recommandé aux développeurs d'ajouter à l'avenir des activités à durée limitée avec des « durées limitées + récompenses aléatoires », ou de permettre aux joueurs de faire pivoter librement la perspective de la carte. Le courant fixe à 45 degrés me donne le vertige après l'avoir regardé longtemps. J'espère également que le modèle gratuit pourra continuer. Après tout, dans le cercle actuel du jeu mobile, il y a trop peu d'équipes qui ne comptent pas sur l'or du krypton et qui s'appuient sur le bouche à oreille.
C'est tout. Il convient pour en commander tranquillement sur le canapé les après-midi de week-end. Ce n'est pas trop grave, juste pour guérir. 🍬