图片
Frères, alors que je jouais récemment à des jeux mobiles occasionnels, j'ai soudainement découvert qu'il y avait quelque chose dans "Fantasy Garden". À première vue, vous pourriez penser qu'il s'agit simplement d'un jeu de série de 3 sur la culture de fleurs et d'herbe, qui n'a rien à voir avec des jeux. Mais si vous êtes comme moi et que vous prêtez attention aux jeux tactiques de KPL et LPL et que vous appréciez attentivement son gameplay de base, vous constaterez que cette chose cache en fait beaucoup de logique compétitive.
Parlons d'abord de son mécanisme de match-3. En apparence, il s'agit d'associer de petits morceaux pour disposer des fleurs, mais en fait le nombre d'étapes dans chaque niveau est fixe, et vous devez atteindre des objectifs de collecte spécifiques en un nombre limité d'étapes - comme combien de morceaux de limonade et combien de roses collecter. C'est comme une « opération de ressources » locale. Vous devez planifier la réaction en chaîne de chaque étape à l'avance, de la même manière que vous calculez le CD de compétences et les lignes de troupes dans les jeux MOBA. Par exemple, si vous avez un accessoire de bombe dans votre main, devriez-vous l'utiliser maintenant pour tout nettoyer, ou devriez-vous le conserver pour une explosion de type « combat en équipe sauvage » plus tard lorsqu'une zone dense apparaîtra ? Chaque choix que vous faites affecte le score final.
Ce qui est plus critique, c'est la conception des niveaux. De nombreuses cartes sont délibérément remplies d'obstacles et de grilles verrouillées, vous obligeant à utiliser le nombre minimum d'étapes pour obtenir un maximum d'avantages. Ceci est très similaire aux changements intervenus dans la jungle après la mise à jour de la version, qui nécessite de recomprendre la « route sauvage ». Par exemple, quelle zone doit être nettoyée en premier au début, et quels match-4 et match-5 doivent être synthétisés en premier, sont tous des jeux. J'ai même vu des joueurs de haut niveau publier des vidéos montrant jouer un niveau à plusieurs reprises et calculer la solution optimale. Au final, ils ont marqué des centaines de points de plus que les "étapes recommandées" données par le système - n'est-ce pas l'involution de la liste speedrun ? C'est aussi excitant que l'équipe qui se bat pour le Storm Dragon King.
De plus, bien que "Fantasy Garden" ne propose actuellement pas de PVP direct, ses classements d'activités et ses défis hebdomadaires ont en fait des attributs de "compétition douce". Par exemple, dans le cadre d'activités de collecte à durée limitée, tout le monde s'affronte sur le même ensemble de cartes pour voir qui peut obtenir le plus d'étoiles conformément à la réglementation. C'est la même logique que la compétition au KPL pour voir qui peut abattre la tour des Highlands en premier - la compétition porte sur l'efficacité de la prise de décision et le traitement des détails. Et avec la mise à jour de la version, l'émergence de nouveaux accessoires (comme des pelles, des fusées, des boules arc-en-ciel) et de nouveaux obstacles (comme des glaçons, des toiles d'araignées) briseront l'ancienne routine d'élimination, tout comme les nouveaux héros de LOL entrent en ligne. Si les anciens joueurs ne suivent pas la version, ils seront battus par le nouveau mécanisme toutes les minutes.
Bien sûr, certains disent que le match-3 ne repose pas sur la chance ? Non, les vrais jeux compétitifs sont toujours un partage 50/50 entre chance et stratégie. Tout comme dans les compétitions professionnelles, il y a des tours de chance pour les punitions, mais si vous ne calculez pas les ressources cartographiques et le timing à l'avance, vous ne pourrez pas aller loin simplement en vous appuyant sur l'empereur européen. La séquence de synthèse des accessoires dans "Fantasy Garden", l'attribution des pas, et même le moment de jouer avec des "pas supplémentaires" sont autant de mémoires musculaires qui nécessitent une pratique à long terme.
Donc, à mon avis, ce jeu peut être utilisé comme un "entraînement compétitif en temps fragmenté" - adapté aux joueurs qui n'ont pas le temps de jouer de longs matchs, mais qui souhaitent maintenir une réflexion tactique. De plus, son module d'événements officiels (bien qu'actuellement à petite échelle) tente déjà de créer un "tournoi match-3", qui pourrait devenir une branche des sports électroniques occasionnels à l'avenir. Quoi qu'il en soit, j'ai récemment commencé à étudier la « solution optimale » de chaque image, et je pense que c'est bien plus intéressant que de simplement regarder le drame. Je suggère aux frères sensibles aux détails tactiques d'essayer, puis de venir sur le forum pour discuter de la façon de jouer👀