Récemment, Lava Endless Parkour a été mis à jour vers la version 2.1. Les changements sont assez importants, notamment au niveau du mécanisme de base : le seuil de dégâts du magma et la logique de rafraîchissement de certains raccourcis. En tant que joueur impliqué dans le mode course toute l'année, cette vague de mises à jour m'a directement fait complètement bouleverser ma façon de penser le parkour. 😅
Parlons d'abord du changement le plus intuitif : l'ancien gameplay « coller au mur sans cervelle et prendre des raccourcis » est complètement inutile. La nouvelle version ajoute une vitesse de diffusion dynamique au bassin de magma. Si vous vous arrêtez à un certain point de parkour pendant plus de 1,5 seconde, le magma s'accélèrera et se propagera soudainement, vous obligeant à maintenir un rythme tout au long du processus. C'est un coup fatal pour les joueurs habitués à économiser de l'énergie, mais c'est un avantage pour les experts qui savent bien chronométrer et prédire le rythme de la carte. Par exemple, les gars en tête du classement pratiquent désormais le combo « trois sauts consécutifs + pilotage en l'air », en s'appuyant sur leurs capacités corporelles pour conquérir le parcours.
De plus, cette mise à jour ajuste également les attributs de poids des caractères personnalisés. Dans la version originale, les personnages légers (comme la peau de la fille au chat flamboyant) tournaient rapidement mais étaient facilement poussés par la coulée de lave. Maintenant, il a été modifié par "les personnages légers sont moins affectés par le vent magmatique de 30%", ce qui fait directement de ce type de personnage la réponse sur la carte du couloir de lave. En revanche, les personnages en armure lourde qui étaient terribles dans le passé ont vu leur vitesse de déplacement de base réduite de 5 %. Désormais sur la carte des égouts, ils sont dépassés par des personnages légers de diverses manières. J'ai personnellement vu un joueur en armure lourde perdre trois ou quatre positions dans la partie classée. 😪
Le parcours non linéaire est également intéressant. Le raccourci « bâtiment effondré » nouvellement ajouté doit être déclenché en effectuant trois virages à angle droit de 90 degrés, mais l'avantage est d'environ 1,2 seconde de tolérance d'erreur de moins que l'itinéraire d'origine. Pour le dire franchement, il s'agit d'une scène permettant aux joueurs professionnels de montrer leurs compétences. Les joueurs ordinaires sont plus stables en empruntant la voie sûre. J'ai essayé plusieurs fois et j'ai constaté que si vous ne terminez pas le tour avant que la lave n'atteigne vos chevilles, vous recevrez directement le debuff brûlant, qui réduira la vitesse de déplacement de 10% pendant 2 secondes - ce détail est si précis qu'il oblige le joueur à calculer le rythme de chaque image.
Dans l'ensemble, cette mise à jour vise évidemment à faire évoluer l'environnement concurrentiel de « la lutte pour la chance et les raccourcis » à la « lutte pour l'exploitation et la planification des itinéraires ». J'ai vérifié le forum officiel et le développeur a déclaré que ce changement était basé sur "l'analyse des données sur la variance du taux de victoire". Le taux de victoire des 40 % des meilleurs joueurs est passé de 62 % à 54 %, ce qui montre que la balance est effectivement en train de s'ajuster pour le mieux. Cependant, il y a aussi des inconvénients : dans les matchs multijoueurs actuels, il arrive souvent qu'une seule personne prenne les devants et s'appuie sur la manipulation pour faire boule de neige. Le mécanisme de poursuite est quasi inexistant et le plaisir d'un retour dans un jeu face au vent est compromis. 😞
Enfin, permettez-moi de faire une parenthèse : l'adaptation du contrôleur Bluetooth a également été optimisée cette fois-ci, et le délai des boutons a été réduit de 15 ms à environ 10 ms, ce qui a un impact considérable sur les appareils haut de gamme. J'ai utilisé un contrôleur pour essayer le prochain rebond du cavalier, et c'était plus fluide qu'un écran tactile, mais les joueurs à écran tactile n'ont pas à paniquer - le développeur a déclaré que la prochaine version améliorera la fonction de réglage de la « sensibilité de glissement » de l'écran tactile, ce qui devrait être capable de réduire l'écart. En bref, la profondeur compétitive de ce jeu est bien plus forte aujourd'hui que lors de son lancement initial. J'attends avec impatience la version de suivi pour compléter le mécanisme de dépassement. 👀