图片
Je me souviens encore que quand j'étais enfant, j'ai économisé un demi-mois d'argent de poche, j'ai couru à la cantine devant l'école et j'ai regardé la pile de cassettes piratées colorées, et mes yeux étaient droits. Le patron a mystérieusement sorti une assiette de « Super 100-en-1 » et a dit qu'elle contenait toutes sortes de jeux. Quand je l'ai ramené à la maison et que je l'ai branché, 99 d'entre eux étaient des Tetris répétés, à l'exception du 37ème, qui était un petit jeu appelé "Fish Eat Fish" - oui, il a été créé par Nanjing Tiandou Interactive. La plateforme de course était marquée « 5.0 ». Je ne comprends toujours pas ce que signifie 5.0. C'est peut-être la version de l'émulateur GBA ? De toute façon, on n'est pas obligé de choisir cette année, du moment qu'on peut jouer.
À cette époque, lorsque les poissons mangeaient du poisson, la qualité de l'image ne pouvait être considérée qu'au niveau de la mosaïque. Le bébé épaulard ressemblait à une guimauve plate, et l'image se figeait en avalant le petit poisson, mais le plaisir de « manger un poisson plus petit que soi en une seule bouchée » était tout simplement addictif. Ce dont je me souviens le plus clairement, c'est qu'il y avait un bug dans le jeu sur la cassette piratée : parfois, après avoir avalé un poisson, celui-ci rétrécissait soudainement lorsqu'il grossissait. J'étais tellement en colère que j'ai giflé le contrôleur. Mais même ainsi, je jouais toujours à tour de rôle avec mon collègue de bureau. Il était responsable de cacher les gros poissons et j'étais responsable de manger les petits poissons. Nous avons parfaitement coopéré.
Eh bien maintenant, vous pouvez le trouver simplement en effectuant une recherche sur votre téléphone mobile. C'est un remake en haute définition, et même les décorations de l'aquarium sont étincelantes. L'animation fluide lors de la déglutition du poisson et le bruit des pièces d'or qui tintent, la jeunesse est de retour ! Mais pour être honnête, j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose - peut-être qu'il manque l'excitation de "jouer et soudainement s'écraser" des cassettes piratées, et la joie de se faufiler devant la télé de neuf pouces avec mes amis d'à côté, en mangeant des collations en maudissant "Pourquoi ce stupide poisson continue-t-il à me frapper ?"
Certains disent que les cassettes piratées sont une trace de l'enfance, mais je pense qu'elles ne sont qu'un filtre de jeunesse pour nous, les vieux joueurs. Sans ces cassettes qui coûtent 10 yuans chacune et dont le nom est erroné sur la couverture, comment aurions-nous la chance de connaître ces jeux qui nous manquent encore aujourd'hui ? Que le poisson mange du poisson ou non, ce à quoi nous jouons n'est pas un jeu, c'est un temps qui ne peut être restitué. 🐬