图片
Je me souviens encore qu'au début de l'été 2000, j'ai économisé un demi-mois d'argent pour le petit-déjeuner, j'ai couru vers le petit magasin en face de l'école et j'ai sorti avec enthousiasme un billet de dix yuans froissé en échange d'une cassette GBA piratée avec une couverture floue et un cadavre de cafard à l'intérieur. A cette époque, le patron disait toujours mystérieusement : « Ce jeu peut être joué pendant des vacances d'été entières ! Ensuite, nous y avons cru, et lorsque nous sommes rentrés chez nous et avons branché la machine, nous avons découvert que huit jeux sur dix étaient le même jeu relooké avec un nom complètement faux.
Cependant, il y avait un jeu parmi eux qui m'a vraiment gardé collé à l'écran tout au long de l'été : c'était "l'Empire romain" qui a été introduit au hasard dans un jeu inconnu. Bien que le titre de la cassette piratée ait été traduit par "Roman Shit Emperor", cela n'a en rien affecté ma passion pour le commandement de milliers de soldats et la conquête de villes et de territoires. A cette époque, je ne connaissais rien à la « concurrence inter-serveurs ». Je savais seulement utiliser la cavalerie pour briser les formations ennemies sur un petit écran et me vanter devant mes voisins.
Maintenant, j'ai rencontré le jeu mobile "Roman Empire" sur mon téléphone portable. La scène d'ouverture m'a immédiatement ramené à l'après-midi où je secouais un ventilateur électrique cassé et mâchais des blocs de glace. 😭 L'Empire romain sur la GBA originale ne comptait que quelques types de soldats, et la carte était aussi grande qu'une paume. Il fallait constamment lire et écrire des fichiers pour se faire croire que « je dirige une armée ». La version du jeu mobile est tout simplement incroyable : des dizaines de milliers de personnes dans des combats en équipe, un chat vocal en temps réel, il suffit de cliquer sur l'équipement pour l'installer instantanément, et vous n'avez plus besoin d'allumer le petit interrupteur sur le côté de la cassette pour la redémarrer à plusieurs reprises comme vous le faisiez dans le passé !
En parlant de cassettes piratées, la plus grande crainte à l'époque était la perte des sauvegardes. Parfois, lorsque le jeu est presque unifié, j'éteins le téléphone et réinsère la carte, revenant directement à la société d'origine. Il n'y avait pas d'« archive cloud » à cette époque, je ne pouvais donc que demander la bénédiction de Dieu. De nos jours, la version mobile du jeu propose un archivage en un clic et un coffret cadeau pour les débutants, qui donne l'impression d'être dans un monde à part. Mais pour être honnête, ce genre de sensation rituelle lorsque les contacts métalliques de la cassette qui se branche et se débranche ne sont pas en bon contact, et que vous soufflez sur votre souffle et que vous l'insérez à nouveau, c'est devenu l'empreinte la plus authentique de la jeunesse.
"L'Empire romain" a presque parfaitement transposé la tension de "l'ennemi approche de la ville et le dernier combat" dans la version GBA de l'époque. Et avec l'ajout d'un système de formation stratégique, vous pouvez vraiment organiser la cavalerie, l'infanterie et les archers selon vos propres idées, tout comme les images de formation fantaisistes sur les couvertures de ces cassettes piratées. En jouant avec, j'ai même eu l'impression que l'écran du téléphone portable devant moi était l'écran réfléchissant sale du GBA SP de l'époque, mais il était maintenant plus grand et plus clair.
Frères, si vous vous souvenez de l'époque où vous teniez des billets froissés pour acheter des cassettes piratées, et si vous vous souvenez des moments où vous avez été confisqués alors que vous jouiez secrètement en classe, et où vous avez pleuré et supplié le professeur de rendre la cassette, alors ce jeu mobile "Empire romain" vaut vraiment la peine d'être essayé. Ce n'est pas seulement un jeu, mais aussi une machine à voyager dans le temps menant à cet été de cigales et de kiosques clandestins. 👴
Enfin, je tiens à dire que même si je joue désormais à de véritables jeux mobiles, j'ai toujours la carte combinée piratée dans mon cœur. La jeunesse peut disparaître, mais « Rome » sera toujours là. Tant que vous cliquerez sur le jeu, vous serez toujours le garçon qui a grondé Fang Qiu ! 💪