Pour être honnête, je suis dans l'industrie du jeu mobile depuis plus de dix ans, de "Thunderbolt" et "Prince of Persia" à l'époque de Saipan aux jeux de poulet actuels et à Genshin Impact. Je pense que je suis encore un peu pointilleux sur la qualité des jeux. Il y a deux jours, quelqu'un a recommandé "Battlefield War Simulator" sur le forum. Quand j'ai vu qu'il avait été réalisé par Hainan Star Jump, je me suis dit : quel espoir peut avoir un jeu de guerre produit par un petit fabricant national ? Après l'avoir téléchargé et joué, j'ai joué jusqu'à trois heures du matin. Ce n'est pas dommage, ce jeu a quelque chose de bien.
Parlons de ce qui m'a le plus surpris : le moteur physique. Vous pensez peut-être que c'est un cliché, mais j'ai essayé trop de jeux mobiles dits de « vraie balistique ». En fait, les balles sont remplacées par des formules paraboliques et la carte d'explosion est détruite. Mais ce jeu est différent. Le point d'impact des bombes aériennes changera en fonction de la vitesse et de l'angle. L'angle d'élévation du canon du char affecte le point d'impact. Même les balles tirées après que l'infanterie se soit couchée seront déviées en raison de la fluctuation du sol. J'ai conduit un Sherman pour participer à des guerres en montagne dans des zones vallonnées. J'ai regardé les obus passer devant la tourelle du char adverse et faire exploser un cratère derrière moi. Ce moment m'a vraiment rappelé la sensation d'être en ligne avec des amis dans "Battlefield 2".
Le système du véhicule est également très bon. Ce n'est pas la simple logique du « frapper quelqu'un avec votre voiture – la barre de santé baisse – la voiture explose ». Lors du vol d'un avion, si l'angle de piqué est trop grand, l'aile ne pourra pas y résister et se brisera ; un char tournera sur place s'il est touché par une chenille et ne pourra tourner que dans un petit rayon de l'autre côté de la chenille ; si un fantassin est trop près pour faire exploser un char, non seulement il sera emporté par l'onde d'explosion, mais il faut aussi calculer le temps de la mèche, sinon il deviendra un auto-détonateur. Ce genre de détail est si rare dans les jeux mobiles, et on peut voir que l'équipe de développement comprend vraiment ce que veulent les joueurs de Battlefield.
Parlons de la carte et de l'atmosphère du champ de bataille. J'ai joué à plus d'une douzaine de jeux jusqu'à présent, avec trois scénarios : neige, désert et ruines de la ville. L'échelle n'est pas grande, mais chaque carte comporte des points tactiques clairs. Par exemple, sur la photo de la neige, il y a une station radar au milieu qui contrôle le champ de vision de toute la zone. Celui qui l'occupe peut supprimer le point d'apparition de l'adversaire. J'ai essayé d'utiliser des grenades fumigènes pour couvrir la charge d'infanterie, puis j'ai utilisé l'artillerie latérale du char pour la soutenir. Finalement, j'ai fait coopérer deux avions de combat avec des rafales aériennes, forçant l'adversaire à reculer pendant deux rounds. L'expérience de combat collaborative de « l'infanterie portant la ligne, les chars brisant la pointe, les avions récupérant les handicapés » peut vraiment faire monter l'adrénaline des gens.
Ce qui me touche le plus, c'est que ce jeu est totalement gratuit, sans même une entrée de recharge. Pour être honnête, j'ai longtemps été dégoûté par les routines actuelles sur le marché consistant à "donner 648 pour des tests internes et à tricher sur Krypton pour des tests publics". Hainan Star Jump ose créer un jeu de simulation de guerre sans point de paiement en 2024. Cette attitude mérite à elle seule des éloges. Bien sûr, ce n'est pas sans défauts : la qualité d'image est légèrement approximative, et les textures ne sont certainement pas aussi bonnes que celles des chefs-d'œuvre PC ; l'équilibre des troupes doit être ajusté, et les hélicoptères actuels sont un peu trop puissants ; et les coéquipiers de l'IA restent parfois coincés sur le terrain, mais étant donné qu'il s'agit d'une équipe amateur en version 5.0, c'est tout à fait compréhensible.
Un dernier mot d'émotion : depuis les batailles de tanks pixel de l'ère Symbian jusqu'à la possibilité désormais de jouer à des simulations de guerre avec de tels détails physiques sur les téléphones mobiles, la technologie des jeux a progressé si rapidement. Si vous êtes également un ancien joueur de Battlefield, ou si vous en avez assez de ces jeux mobiles qui changent de skin et piochent des cartes, je vous recommande vraiment d'essayer celui-ci. Même si c'est juste pour entendre ces rugissements de moteur perdus depuis longtemps, ça vaut le coup. 🎮✨