Bonjour à tous, je suis ce joueur de dix ans qui aime toujours poster de longs posts. Pour être honnête, j'ai joué de moins en moins à de nouveaux jeux mobiles ces dernières années. Soit parce que j'en ai marre de l'esthétique, soit parce que je trouve que de nombreux jeux sont trop utilitaires. Ils se concentrent toujours sur gagner de l'argent, tirer des cartes et effectuer leurs tâches quotidiennes. En jouant, j'oublie le plaisir du jeu lui-même.
Mais je suis tombé sur un vieux téléphone portable il y a deux jours. Après avoir installé le système 5.0, j'ai accidentellement téléchargé ce jeu appelé "Food Classifier". Je voulais seulement tuer dix minutes, mais j'ai fini par y jouer tout l'après-midi. Pour être honnête, ce jeu me rappelle "Restaurant Simulator" et "Burger Shop" de l'ère Symbian. Le sentiment de s'appuyer simplement sur le gameplay et l'art pour attirer les gens est de retour.
Dans le jeu, vous jouez le rôle d'un chef chat, dirigeant un restaurant avec un groupe d'employés chats. Les clients sont divers petits animaux. Vous devez servir des plats selon leurs goûts, et vous devez planifier, décorer et vous améliorer. Bien que le cadre de jeu soit l'ancienne façon de simuler les affaires, les détails sont réalisés avec un soin particulier. Par exemple, les chats s'étirent et bâillent, les plats ont des effets d'animation et même les effets sonores de la nourriture sont très nets. En tant qu'ancien joueur, ce genre de petits détails m'impressionne plus que les graphismes de certains chefs-d'œuvre de 3A.
Sur la base de ce jeu, je souhaite parler des tendances actuelles des jeux mobiles. Pour être honnête, l'industrie du jeu mobile a effectivement changé au cours des deux dernières années. Dans le passé, tout le monde se battait pour la qualité de l'image, l'IP et le système Krypton Gold. Aujourd'hui, les équipes commencent peu à peu à vouloir fabriquer des produits petits mais beaux. Un jeu comme « Food Classifier », gratuit, sans achats intégrés et reposant uniquement sur la publicité et le bouche-à-oreille, peut survivre sur le marché, ce qui montre que les joueurs ont une demande croissante d'une « expérience sans fardeau ». Surtout après l'épidémie, tout le monde préfère jouer à quelque chose de relaxant et sans stress pendant son temps libre au lieu d'être poursuivi par les tâches quotidiennes.
Cela me rappelle ces dizaines de jeux KB à l'époque Symbian. A cette époque, "Doodle Jump" et "Angry Birds" étaient si populaires qu'ils misaient sur la simplicité et le plaisir. Bien que la technologie des jeux mobiles d'aujourd'hui soit meilleure, la densité du contenu et la profondeur du gameplay de nombreux jeux ne sont pas aussi bonnes qu'elles l'étaient à l'époque. Un design comme "Food Classifier" qui peaufine le gameplay de base, attire les gens avec de jolies peintures et n'a pas d'interaction sociale forcée ni de pièges numériques pourrait être la direction que devraient prendre les jeux mobiles à l'avenir - revenir au plaisir du jeu lui-même.
Bien sûr, ce jeu présente également quelques défauts mineurs, comme le contenu plus répétitif dans les étapes ultérieures et le système de mise à niveau du chef relativement traditionnel. Mais étant donné que c'est totalement gratuit et ne vous oblige pas à regarder des publicités (je suis un vétéran de l'ère Symbian, j'apprécie beaucoup cela), je pense que c'est une bonne conscience.
Si vous êtes un ancien joueur et que vous souhaitez revivre le sentiment de facilité que vous pouvez jouer lorsque vous allumez votre téléphone et le posez sans y penser, ou si vous aimez simplement les chats et les affaires, vous pouvez aussi essayer "Food Classifier". Au moins dans ce monde de 648 à chaque tour, il est vraiment rare de rencontrer un jeu qui ne vend pas de cartes ou de pass mensuels. 😌