Pour être honnête, quand j'ai vu le jeu "Xiaoyao Shushan", je me suis senti très ému. 0,05 Dragons et or super explosifs. Le nom ressemble à la routine typique du jeu Web Xianxia consistant à maximiser les valeurs et à compter sur le temps d'inactivité pour obtenir des trésors. Mais là n'est pas la question. La clé est que je trouve que le marché du jeu mobile évolue de plus en plus dans le sens du « foie lourd et du krypton lourd ». Au contraire, des jeux basés sur ce modèle à succès ont recommencé à apparaître.
Sans vouloir me vanter, je joue depuis l'ère Symbian et j'ai vu les jeux mobiles évoluer depuis les mini-jeux autonomes Snake et JAVA jusqu'à "Angry Birds" et "Fruit Ninja", et plus tard vers "Dota Legend" et "Honor of Kings". À cette époque, la conception du jeu se concentrait sur le gameplay lui-même, et un niveau pouvait être réfléchi encore et encore pendant plusieurs jours. Et les jeux actuels ? Les graphismes sont en effet exquis, mais beaucoup d'entre eux sont des jeux numériques avec des skins Xianxia et des skins pour dessiner des cartes. Lorsque vous vous connectez tous les jours, vous faites simplement votre routine quotidienne, combattez des batailles de guilde et grimpez dans le classement. Les jouer, c'est comme aller au travail. 😅
Des jeux comme "Xiaoyao Shushan", pour être honnête, ne cachent pas leurs objectifs : vous permettre de tuer des monstres, de faire exploser du matériel, d'élever des dragons, puis d'échanger pour gagner de l'argent. Il ne vous raconte aucune intrigue émotionnelle, il vous dit simplement "Je peux gagner de l'or". Ce modèle économique est en fait un retour à celui utilisé par "Journey" et "Legend" il y a dix ans, mais il est plus transparent. De nos jours, de nombreux soi-disant « chefs-d'œuvre » sont secrets, vous incitant à entrer d'abord, puis à faire lentement vos poches.
À en juger par la tendance, il est évident que les jeux mobiles « fabrication d'or » et les jeux mobiles « or krypton gratuit » se situent à deux extrêmes au cours des deux dernières années. D'une part, de grandes entreprises comme « Genshin Impact » et « King of Kings » dépensent de l'argent pour produire du contenu. D'un autre côté, les petites équipes comme "Xiaoyao Shushan" démarrent et reculent rapidement, s'appuyant sur les valeurs numériques et la rigidité sociale pour récolter une vague. Je pense que c'est le signe que le marché est mature et que les acteurs ont leurs propres choix. Les anciens joueurs comme moi ont parfois envie de perdre du temps avec un jeu qui ne demande pas trop de matière grise et qui peut rester inactif pour la retraite. Ce genre de « style nostalgique » convient tout à fait. 🤔
Mais pour être honnête, je ne suis pas optimiste quant à la longévité à long terme de ce type de jeu. Parce que la valeur numérique augmente trop rapidement, une fois qu'une nouvelle zone sera ouverte dans quelques mois, l'ancienne zone deviendra fantomatique. Mais si vous optez pour le « financement de la retraite » ou si vous souhaitez ressentir la sensation exaltante du « niveau 99 avec un seul couteau » des premiers jeux Web, alors « Xiaoyao Shushan » est en effet un bon choix nostalgique. Après tout, il n'y a pas beaucoup de jeux qui peuvent inciter les gens à se calmer et à jouer pendant une journée. 😌