图片
En tant que spectateur régulier d'événements e-sportifs mobiles, j'ai l'habitude de regarder les combats d'équipes de KPL et LPL, mais récemment mon ami a acheté un SRPG appelé "Battlefield Hero Story". Au départ, je pensais qu'il s'agissait d'un jeu d'histoire purement autonome, mais j'ai découvert qu'il dispose en fait d'un mode échelle PVP et que le système de récompenses de saison a été récemment mis à jour. Cela m'a un peu surpris. Après tout, la logique concurrentielle du SRPG et du MOBA traditionnel est assez différente, j'avais donc envie d'ouvrir un article pour parler de sa problématique d'équilibre.
Parlons d'abord de la conception des personnages. Les décors du jeu, tels que « l'héroïne poilue », la « reine des tireurs d'élite intrigante » et la « sœur ninja de contrôle », semblent vendre des personnages, mais les mécanismes de compétences réels sont très différents. Par exemple, la portée d'attaque de base de la Sniper Queen est une pénétration sur toute la carte, et combinée au bonus de coup critique passif, elle est presque impossible à résoudre sur de longues cartes, mais elle devient molle lorsqu'un personnage de mêlée touche son visage. Cette relation extrêmement restreinte est en fait assez dangereuse dans les jeux compétitifs traditionnels et peut facilement conduire à une situation où « celui qui choisit en premier la version la plus forte gagne ». Cependant, il y a un détail de "Battlefield Hero Story" qui mérite d'être reconnu : la conception de sa carte présente des différences de hauteur et des obstacles, et la trajectoire en ligne droite du Sniper Queen peut facilement être bloquée par des murs. Cela encourage les joueurs à utiliser des contre-mesures de terrain au lieu de se fier uniquement à des valeurs numériques pour les écraser.
Regardez la fréquence des mises à jour de version. Le développeur Aoju Technology effectue des mises à jour majeures environ une fois par mois. Récemment, il a réduit la portée AOE de la Technological Sword Fairy et a ajouté un mécanisme d'atténuation du bouclier pour le Overbearing President. Pour être honnête, l'idée de ce changement est relativement sophistiquée : Sword Fairy avait l'habitude de tuer au hasard dans les segments moyen et bas parce que le novice n'était pas habitué au positionnement. Désormais, après avoir réduit la portée, elle doit coopérer avec le héros de contrôle pour infliger tous les dégâts, ce qui peut être considéré comme augmentant la limite supérieure d'opération. Cependant, il existe un danger caché : le bouclier du président autoritaire était à l'origine la principale méthode de survie pour la position de char. Maintenant qu'il s'est affaibli, il est facilement tué dans les rounds avec des scores élevés, ce qui entraîne un système d'alignement étroit. J'espère que la prochaine version pourra ajuster un peu la valeur de base.
La scène du Ladder est un peu polarisante en ce moment. Aux niveaux bas, tout le monde aime accumuler la production. Celui qui possède la puissance la plus explosive gagne. Le rythme est rapide mais il n'y a pas de jeu. Aux niveaux élevés, les gens ont tendance à contrôler la chaîne et à remplacer les ressources. Par exemple, utiliser la réduction d'armure perfide et vicieuse combinée à la furtivité du ninja pour se faufiler derrière et utiliser le temps pour voler des forteresses. Cette superposition montre la profondeur de la conception du jeu, mais le problème réside dans le mécanisme de correspondance : dans un même segment, il y a souvent des combinaisons de personnages répétées. Par exemple, le flux de survie de « Sniper Queen + Wet Nurse » représente 30 % des jeux de diamant. Le même style de jeu ne fait que réduire la compétitivité. Il est recommandé à l'officiel d'introduire l'étape Ban/Pick, ou de limiter le nombre de personnages du même type pour augmenter la diversité de la programmation.
Dans l'ensemble, l'environnement concurrentiel de "Battlefield Hero Story" est encore en phase de croissance et l'équilibre n'a pas été significativement rompu. Cependant, il existe un problème : certains personnages sont trop forts sur des cartes spécifiques. Par exemple, l'héroïne explosive à visée automatique est presque certaine de toucher dans les cartes à passages étroits, tandis que le ninja est impuissant face à un terrain découvert. Les planificateurs devront peut-être atténuer cette différence d'adaptabilité de la carte en ajustant les éléments de la carte (comme l'ajout d'herbe ou de mécanismes de déplacement). En tant que passionné de jeux mobiles compétitifs, je pense qu'il a le potentiel de se développer en un petit projet d'e-sport, mais seulement si l'officiel est prêt à ajouter plus de profondeur stratégique au mode PVP, comme des améliorations d'équipement spécifiques à la saison ou des systèmes météorologiques.
Un dernier commentaire : liste noire gratuite et support multiplateforme, le rapport qualité-prix est en effet bon, mais si l'équipe d'équilibre peut écouter davantage de commentaires des joueurs les plus performants, on estime que l'expérience du ladder peut être améliorée à un niveau supérieur. J'espère que la prochaine mise à jour pourra optimiser la détermination balistique de Sniper Queen, sinon certaines images donneront vraiment l'impression de jouer à un "simulateur de cache-cache" 😂.