Pour être honnête, en tant qu'ancien joueur jouant depuis l'ère Symbian, j'ai toujours été très pointilleux sur les jeux mobiles. Récemment, un ami m'a recommandé ce "Makeover Game", affirmant qu'il s'agissait d'une "bande dessinée jouable" adaptée de la bande dessinée du même nom. Au départ, je pensais que c'était une œuvre relaxante dans laquelle on change de skin et de costume, mais après y avoir joué d'un seul coup, j'ai trouvé que ce jeu est beaucoup plus impitoyable que des thèmes similaires.
Parlons d'abord de la comparaison de jeux similaires. Il existe en effet de nombreux jeux narratifs interactifs sur le marché sur le thème du « devenir beau », comme certains costumes anciens d'Orange Light ou des œuvres de contre-attaque modernes. La plupart d'entre eux suivent la route Mary Sue. L'héroïne se déguise, tombe amoureuse, triche et atteint enfin le summum de la vie. Mais le « Jeu de Chirurgie Plastique » est différent. Cela vous met directement en face la cruauté de la « société basée sur le visage ». L'héroïne Yi Rong a évidemment d'excellentes performances, mais à cause de son apparence ordinaire, son patron l'ignore, ses collègues la méprisent et même ses clients ne font que sourire à ses belles collègues. Ce genre d'environnement de travail réel et étouffant me touche, moi, joueur vétéran de 30 ans. Pour être honnête, qui n'a pas subi un désavantage caché sur le lieu de travail en raison de son apparence ?
Le mécanisme de base du jeu est « l'application de chirurgie plastique », qui changera votre apparence à chaque fois que vous l'utiliserez, mais au prix d'une consommation « d'énergie vitale ». Ce décor est en fait très similaire à certains RPG joués à l'époque Saipan, comme le gameplay de gestion des ressources de "Magic Tower", mais "Plastic Surgery Game" lie profondément ce mécanisme à l'intrigue. Chaque fois que vous devenez plus belle, les attitudes des gens autour de vous changent immédiatement, mais l'intrigue révélera progressivement la sombre vérité derrière l'APP. Cet équilibre entre « coût et gain » est plus précieux pour la discussion que ces jeux qui reposent simplement sur l'or krypton pour acheter des vêtements et devenir belle.
Bien sûr, il y a aussi des défauts. En tant que « bande dessinée jouable », la forme interactive est relativement simple, principalement en cliquant pour faire avancer l'intrigue, en faisant des choix et parfois en mini-jeux. Par rapport à l'interaction cinématographique de "The Invisible Guardian", l'expression dynamique est plus faible. Mais étant donné qu'il est gratuit et sans achats intégrés, que le style artistique maintient le niveau sophistiqué de la bande dessinée et que les expressions des personnages et les storyboards sont très intenses, cela a dépassé mes attentes.
Je ne veux pas vous vanter, mais si vous en avez assez de ces histoires de beauté positives ou si vous souhaitez découvrir de véritables problèmes de société, ce jeu vaut la peine de passer un après-midi à savourer. Au moins, cela me rappelle la surprise que j'ai ressentie lorsque j'ai joué à "Seven Nights" pour la première fois sur Nokia - low cost, mais réfléchi. 😌