Pour être honnête, en tant qu'ancien joueur qui a travaillé dur depuis l'ère Saipan, je me suis récemment intéressé de plus en plus à l'industrie du jeu mobile. Ce n'est pas que les grands jeux des grandes entreprises soient mauvais, mais ce genre de jeux « petits mais beaux » commencent à reprendre vie. Aujourd'hui, je veux parler de "Dessert Match", auquel je viens de jouer depuis quelques jours, et parler des tendances des jeux mobiles.
Je ne vais pas m'en vanter, mais à première vue, ce jeu est assez ordinaire, juste élimination + décoration de la maison, similaire à l'approche de "Fantasy Garden". Mais après avoir joué deux chapitres, j'ai vraiment senti qu'il y avait quelque chose dans ce jeu - non pas que les graphismes étaient époustouflants, mais qu'ils étaient "confortables". Il n'y a pas de pop-ups pour vous contraindre et il n'y a pas d'anxiété physique. Le level design est très rythmé. Le mécanisme du deuxième plateau est un petit point fort, permettant de changer d'avis lorsque l'on est bloqué. L'intrigue n'est pas non plus longue. Caroline aide ses amis à décorer et avance facilement. C'est une sorte d'artefact anti-stress « allumez-en quelques-uns avant d'aller au lit ».
Parlons des tendances. Ces dernières années, les jeux mobiles concernaient soit des graphismes de qualité, soit le dessin de cartes. Le nombre moyen de joueurs est de 648, ce qui est fatiguant à jouer. Mais si vous regardez la liste, les jeux légers de synthèse + décoration comme « Dessert Match » ont tranquillement occupé une grande partie du marché. Je pense que c'est le "retour" de l'industrie - un retour au look original des jeux mobiles : à tout moment, n'importe où, bougez simplement votre doigt et amusez-vous. Je ne veux pas me vanter, mais maintenant de nombreux joueurs sont torturés par les jeux hardcore et ont plutôt besoin de ce genre de produit « à seuil bas et à retour élevé ». De plus, ce type de jeu est bien réalisé et présente une adhérence extrêmement élevée pour l'utilisateur. J'ai plusieurs amis dans la trentaine et la quarantaine qui peuvent jouer à ce genre de jeu pendant plusieurs années. Ils ne peuvent acheter des laissez-passer mensuels qu'avec de l'or krypton, et l'argent circule régulièrement.
Le développeur Shenzhen Yunbu Interactive Entertainment, j'ai déjà prêté attention à un autre de leurs produits, et ils sont vraiment doués pour créer ce genre de jeux occasionnels qui "ont l'air simples mais sont géniaux à jouer". Le mode de charge est 0 ? Il devrait s'agir d'un téléchargement gratuit avec des achats intégrés, mais après l'avoir expérimenté, vous pouvez y jouer en douceur sans dépenser d'argent.
Enfin, je suis nostalgique : je me souviens d'avoir joué à "Bejeweled" sur Symbian, et c'était ce genre de pur bonheur. Vingt ans ont passé et le gameplay n'a pas beaucoup changé, mais l'essentiel reste la « décompression ». Si vous en avez assez de jouer à ces "chefs-d'œuvre" ennuyeux et coûteux, vous pouvez aussi essayer "Dessert Match" et traiter votre cerveau comme un SPA. 🍮