Pour être honnête, cela fait presque 20 ans que je n'ai pas joué à "Cangshenlu" à l'époque de Saipan. À l'époque, j'utilisais un clavier pour jouer à des jeux de rôle, l'écran était gros comme un ongle et l'intrigue était entièrement basée sur mon imagination. Maintenant que j'y pense, je me sens vraiment ému. Ces dernières années, les jeux mobiles sont devenus de plus en plus populaires, les graphismes ont évolué du pixel au suivi de la lumière et des ombres, et les réseaux sociaux sont passés du jeu solo à des milliers de personnes partageant l'écran. Cependant, il n'y a pas beaucoup de jeux qui peuvent vraiment calmer les gens et les inciter à jouer.
Aujourd'hui, je veux parler du nouveau "Sky Age". Je ne m'en vanterai pas, mais cela me permet d'entrevoir deux directions dans le développement des jeux mobiles : l'une est la percée de la liberté, et l'autre est le retour de l'expérience sociale. Parlons d'abord de la partie vol libre. Ce n'est pas un vol près du sol, mais une vue panoramique à 360°. Des nuages aux vallées, aucun mur d'air ne vous bloque. Ceci est considéré comme consciencieux dans un jeu mobile. J'avais l'habitude de jouer à des jeux Xianxia, et il était clairement indiqué que je brandissais une épée, mais j'ai été repoussé par un mur d'air deux minutes après avoir volé. L'expérience a été très fragmentée. "Sky Age" vous fait au moins sentir que le monde est réel et que la direction est contrôlée par vous au lieu d'être liée à la ligne de tâches. Associé au haut degré de liberté du système de teinture de mode, il existe des centaines d'ensembles de vêtements dans la garde-robe et les couleurs peuvent être ajustées à volonté. Pour les joueurs expérimentés qui aiment changer d'apparence, cette profondeur de « personnalisation » est la clé pour fidéliser les gens.
Parlons du gameplay social. Au cours des deux dernières années, de nombreux MMO ont fait du « social léger », mais beaucoup d'entre eux se sont transformés en recherche automatique de chemin + formation d'équipe en un clic, qui est essentiellement solo. "Sky Age" a un système d'aventure romantique et d'esprit démoniaque. Ce n'est pas une capture d'animal de compagnie ennuyeuse, mais permet aux animaux d'avoir des parcelles interactives et même de vous accompagner pour explorer la carte. Il existe également le mécanisme de rencontre "regard en arrière un instant", qui est quelque peu similaire à l'aventure sociale de "Jian Wang 3" sur PC, mais il est plus léger et adapté au temps fragmenté. Pour être honnête, ce type de conception de « rencontre aléatoire » est bien meilleur que la formation forcée d'équipes et peut faire vraiment ressentir aux gens le contact humain dans le monde.
Du point de vue de l'industrie, Huai'an Zulong est en fait assez intéressante. La précédente série "Dream World" se concentrait sur les réseaux sociaux au tour par tour à l'ère des jeux PC. Désormais passée aux jeux mobiles, la technologie mise évidemment sur la qualité graphique des consoles. Mais le mode de recharge de « Sky Era » est en réalité 0 (gratuit), ce qui m'a un peu surpris. De nos jours, les jeux mobiles sont soit mensuels, soit hebdomadaires, ou tirent des cartes pour gagner de l'argent. Il existe de moins en moins de produits capables de réellement fidéliser les joueurs grâce au contenu. J'espère que ce jeu pourra s'y tenir et ne publiera pas de niveaux VIP et d'accessoires d'attributs dans quelques mois. Ce serait dommage.
La dernière chose que je veux dire, c'est que le marché du jeu mobile est en train de passer d'une « course aux armements sur écran » à une « concurrence différenciée dans le gameplay ». "Sky Era" choisit d'utiliser la liberté et l'interaction sociale réelle pour briser le jeu, ce qui est dans la bonne direction. Au moins à mon avis, en tant qu'ancien joueur, être capable de voler, de jouer et de rencontrer des gens intéressants est bien plus important que de simplement accumuler des valeurs. Il est recommandé aux amis qui aiment l'exploration et les interactions sociales de l'essayer, en particulier ceux qui sont un peu fatigués du gameplay MMO traditionnel. Ce jeu peut vous donner une sensation légèrement différente. 😌