图片
Je me souviens encore que lorsque j'étais enfant, j'économisais un mois d'argent de poche, j'allais à la cantine en face de l'école et dépensais cinq yuans pour acheter une cassette GBA piratée. Ces cassettes à boîtier jaune ne peuvent souvent pas être lues une fois insérées dans la machine. Vous devez souffler sur le doigt d'or et appuyer fort dessus - hé, l'écran s'allume ! À cette époque, je ne savais pas ce que signifiaient les produits authentiques. Je savais seulement que les pochettes des cassettes étaient imprimées de manière criarde et que les versions « 256-en-1 » et « Devil's Edition » étaient standard. Il était courant que le jeu plante soudainement en cours de jeu, mais nous l'avons quand même apprécié.
La jeunesse s'écoule tranquillement au son des « grincements » de ces cassettes piratées. De nos jours, n'importe quel émulateur sur téléphone mobile peut exécuter les jeux de l'année très rapidement, et l'écran peut également activer des filtres, mais j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose - probablement le rituel consistant à retirer la cassette, à respirer avec la bouche et à la réinsérer.
Cependant, j'ai récemment découvert un jeu mobile appelé "Star Guards", qui m'a fait retrouver mon énergie de m'accroupir dans mon lit et de jouer au tower defense. Ce jeu raconte l'histoire des humains chassés de la terre par les Zergs. Ils doivent construire des flottes et des arsenaux dans l'espace et riposter jusqu'au bout. Pour le dire franchement, il s'agit d'un gameplay de stratégie de tower defense classique, mais les graphismes sont très intéressants et pleins de technologie. De plus, il s'agit en fait d'un système de jeu mobile gratuit + rachat (le mode de recharge est 0, je suppose que c'est un achat in-app ou de la publicité ?), qui fait briller un joueur expérimenté comme moi.
Cela dit, les jeux de tower defense auxquels nous jouions à l'époque avec des cartouches piratées n'étaient pas si sophistiqués. Je me souviens qu'il y avait une carte combinée NDS piratée. Il y avait une "guerre de défense interstellaire", qui n'était qu'un simple fort pour combattre les insectes. L'image n'était même pas une mosaïque, mais mon collègue et moi y avons joué toute la nuit. Maintenant, ces tourelles d'énergie lumineuses et les légions de garde transformantes en "Star Guards" me font gifler mes cuisses quand je les vois - si je pouvais jouer à ce genre de chose quand j'étais enfant, pourquoi devrais-je insérer la cassette jusqu'à ce qu'elle fume ?
Oh, au fait, le développeur est Hainan Yiyou Technology Co., Ltd. Le nom semble étrange, mais la qualité du jeu est vraiment bonne. Plate-forme exécutant 5.0, je me demande si cela fait référence à Android 5.0 ou supérieur ? Quoi qu'il en soit, mon ancien téléphone fonctionne plutôt bien. Comparé à ces jeux mobiles où l'on peut gagner de l'argent et piocher des cartes à chaque tour, "Star Guards" ressemble plus à la façon dont on s'accroupissait dans une salle d'arcade pour jouer une demi-journée en lançant une pièce de monnaie. C'est pur et direct, sans ces fonctions sociales compliquées.
En dernière analyse, les cassettes piratées constituent la mémoire collective de notre génération. Bien qu'ils soient honteux, ils sont aussi le produit d'une époque particulière. Maintenant que les conditions sont meilleures, les jeux mobiles peuvent être téléchargés avec des versions authentiques, et il n'est plus nécessaire de tricher, mais la joie de « insérer une carte pour jouer » devient de plus en plus difficile à trouver. Heureusement, "Star Guards" m'a encore fait sentir un peu le bon vieux temps - pas l'odeur du plastique sur la cassette, mais la sensation rafraîchissante de "défendre la dernière vague d'insectes, me gifler les cuisses et crier que je suis génial".
Chers vieux amis, si l'époque où l'on jouait au tower defense sur consoles portables vous manque également, autant essayer. La flotte est prête à partir. Monsieur, s'il vous plaît, donnez l'ordre - haha, les lignes de ce jeu ont vraiment cette saveur. La jeunesse est de retour. Bien que ces coquilles jaunes et ces écrans de fleurs rouges ne puissent pas revenir en arrière, ce cœur est toujours là. 🚀🎮