Pour être honnête, en tant qu'ancien joueur issu de l'ère Symbian, cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit une longue critique pour un jeu mobile. Ces dernières années, le marché des jeux mobiles a été dominé par divers « chefs-d'œuvre » permettant de tirer des cartes, de gagner de l'argent et de se battre automatiquement. L'ouverture du classement repose sur des routines qui changent de peau. Il y a de moins en moins de jeux qui peuvent vraiment calmer les gens et apprécier la conception des niveaux. Jusqu'à aujourd'hui, il m'est arrivé de trouver "Song of Gravity" dans un petit coin. En fait, j'y ai joué pendant deux heures d'affilée. J'avais même l'impression de retrouver la pure joie que j'avais lorsque je jouais à "Dungeon Hunter" avec Nokia il y a plus de dix ans.
Je ne vais pas m'en vanter, mais ce qui m'impressionne le plus dans ce jeu, c'est sa « propreté ». Il n'y a pas de publicités forcées, pas de pop-ups d'achat dans l'application et même aucun mode de paiement. C'est aussi précieux qu'une antiquité sur le marché du jeu mobile de 2024. Le nom du développeur, Taoteng Interactive Technology (Shenzhen) Co., Ltd., ressemble à une petite équipe, mais ce qu'ils ont créé a l'ingéniosité d'un studio de la vieille école - mettant toute son énergie dans le gameplay de base et la conception des niveaux.
Les mécanismes de base du jeu sont simples : en touchant l'écran, vous pouvez déplacer la balle dans n'importe quelle direction. Chaque pièce est un espace de puzzle fermé, et le but est de trouver et de s'échapper par le portail. Cela ressemble à une collection de mini-jeux de physique ? Mais en réalité, y jouer est complètement différent. Des éléments tels que des lasers, des aimants et des plates-formes mobiles sont progressivement ajoutés aux niveaux. Au début, vous pouvez simplement compter sur votre intuition pour les surmonter, mais plus tard, vous devez planifier soigneusement chaque étape de la trajectoire. Le sentiment de trouver petit à petit le chemin optimal me rappelle le sentiment d'accomplissement que j'ai ressenti lorsque j'ai joué à "Bridge Engineer" grâce à des débogages répétés.
Le design des deux modes de jeu est très classique. Le mode de mouvement limité est plus stratégique. Vous devez calculer l'inertie, l'angle d'éjection et l'attraction magnétique, ce qui revient un peu à jouer à une expérience de physique ; le mode à durée limitée devient directement du parkour, avec une montée d'adrénaline, et ceux qui ont les mains faibles peuvent laisser tomber leur téléphone. Ma suggestion personnelle est la suivante : les débutants devraient commencer par le mode de mouvement limité, puis défier le mode à durée limitée une fois qu'ils se sont familiarisés avec la sensation, sinon ils seront facilement persuadés d'abandonner. De plus, la musique ambiante du jeu est très bien réalisée, correspondant au rythme des niveaux, qui est rapide et lent, et a même une sensation d'immersion comme "Monument Valley". Le retour d'effet sonore à chaque fois que vous passez le niveau est également en place, vous n'aurez donc pas l'impression de jouer en vain.
Bien sûr, en tant qu'ancien joueur, je peux aussi déceler quelques regrets. Par exemple, le nombre total de niveaux n'est pas trop élevé, et les joueurs avec un rythme rapide pourront le terminer en deux ou trois nuits ; la précision tactile peut parfois provoquer des sauts d'images lors d'opérations extrêmes, mais étant donné qu'il s'agit d'un vieux jeu sur la plate-forme 5.0 (peut-être que la version originale était pour iOS ?), la compatibilité est plutôt bonne. De plus, le jeu ne dispose pas de sauvegardes cloud, il faut donc recommencer lors du changement d'appareil, ce qui n'est pas très convivial pour les joueurs qui souhaitent les récupérer.
Mais avec le recul, ce sont ces « imperfections » qui lui donnaient alors la chaleur d'un petit jeu. Les jeux d'aujourd'hui coûtent souvent des dizaines de gigaoctets et ont de superbes graphismes comme les films, mais après avoir joué, il ne leur reste souvent que du vide. Et "Song of Gravity" a utilisé des dizaines de mégaoctets d'espace pour me donner concentration et bonheur pendant un après-midi entier. Vous n'avez pas besoin de facturer de l'argent ou d'effectuer des tâches quotidiennes, il vous suffit de regarder la balle sur l'écran et de trouver le seul chemin correct.
Enfin, donnez-moi une note personnelle : 8,5/10. Il convient à tous les anciens joueurs nostalgiques et est également recommandé aux nouveaux joueurs qui en ont assez des jeux mobiles coûteux et qui souhaitent trouver un « vrai plaisir de jeu ». Si les développeurs peuvent voir ce message, je veux dire : s'il vous plaît, continuez à créer ce genre de jeu pur, je l'achèterai même s'il ne coûte que 6 yuans. Car pour être honnête, il n'y a vraiment pas beaucoup de jeux qui peuvent raviver la passion d'un joueur de 30 ans comme moi. 🎮✨