Quand j'ai vu ce jeu pour la première fois, ma première réaction a été : quel type d'environnement compétitif un MUD textuel peut-il avoir ? Après tout, je regarde trop le KPL et je suis habitué aux confrontations opérationnelles et aux jeux tactiques de haute intensité. Mais après y avoir joué en profondeur pendant un moment, j'ai découvert qu'il créait en fait des équilibres très subtils dans son positionnement « faiblement compétitif », qui méritent d'être évoqués.
Tout d'abord, ce jeu est essentiellement un jeu autonome. Vous collectez de la nourriture, vous développez et combattez occasionnellement des pays ennemis. La composante concurrentielle est en effet très faible. Mais c'est précisément parce qu'il est faible que son équilibre est plus facile à ignorer et mérite plus d'attention. Par exemple, la courbe de croissance numérique des généraux et des unités. Si un certain genre est trop fort au début, il sera écrasé au milieu et à la fin. C'est très fatal dans les jeux de niche. J'ai observé la version actuelle. La valeur d'éclatement du système d'arc et de flèches et du système de conseiller est évidemment élevée. Les chars de mêlée souffrent dans les batailles automatiques inactives, et il est facile d'être vaincu en premier. En conséquence, à un stade ultérieur, tout le monde s'entasse avec des joueurs à longue distance, et la guerre nationale devient une compétition de tir mutuelle, ce qui est un peu monotone.
De plus, il n'y a pas encore beaucoup d'interactions sociales et de batailles de légions, mais le responsable a déclaré qu'elles seront ajoutées à l'avenir, et que ce sera le véritable test de l'environnement compétitif. Si la bataille de la Légion porte uniquement sur celui qui récoltera les légumes le plus longtemps, alors la profondeur stratégique sera perdue. En tant que public d'e-sports, je suggère d'ajouter des restrictions « d'ordre de bataille » ou des bonus de retenue d'unité dans les mises à jour ultérieures, afin qu'il y ait de la place pour la correspondance des alignements et le commandement sur place. Même s'il ne s'agit que d'instructions textuelles, cela peut également procurer une impression de microcontrôle.
D'une manière générale, ce jeu est adapté au loisir, et l'ambiance de compétition s'apparente actuellement davantage à une compétition d'entraînement. Si les performances d'équilibre prennent en compte le taux d'apparition des différents genres dans chaque mise à jour de version et ne laissent pas une certaine routine dominer, alors après le lancement de la Légion et de la Guerre nationale, il sera peut-être vraiment possible de créer une sensation de « MOBA léger ». Au moins, maintenant que j'y joue, je ne me sentirai pas malade. De temps en temps, je peux aller en ligne pour collecter de la nourriture, lutter contre des pays ennemis et réfléchir à la programmation. C'est un bon choix pour une pause 😌.