Pour être honnête, en tant qu'ancien joueur jouant depuis l'ère Symbian, j'ai un souvenir profond des jeux d'escape room. Ces jeux de recherche de clés et de puzzle de style pixel sur Nokia à l'époque étaient rudimentaires, mais ils valaient mieux que purs. Plus tard, j'ai joué à la série "The Room" et j'ai également expérimenté la série "Escape from the Cube", axée sur les énigmes. Chaque jeu a ses propres caractéristiques. J'ai récemment essayé "Escape Room: Challenge". Ce n'est pas un mauvais jeu, il est un peu intéressant, mais il n'est pas sans défauts.
Parlons d'abord des avantages. L'ambiance est bien créée. L'interminable pièce secrète jaune combinée au bruit des lumières fluorescentes est vraiment troublante et même un peu déprimante. Il n'y a pas beaucoup de jeux similaires qui font bien ce genre d'oppression psychologique. Afin de rechercher « l'exquis », de nombreux jeux de salle secrète n'ont pas ce sens brutal de l'horreur. Et cela ajoute l'élément "être pourchassé par des monstres", qui est un peu comme "Escape" mais plus léger, vous permettant de vous enfuir tout en résolvant des énigmes, et la tension est forte. De plus, le design de "Searching for Lost Souls" est également assez frais. Cela ajoute un embranchement à l'objectif traditionnel de « évasion » et augmente la motivation pour l'exploration.
Mais les défauts sont également évidents. Le puzzle lui-même est simple et légèrement faible en logique. Comparé à la conception complexe et imbriquée de "The Room", ce jeu ressemble plus à des essais et des erreurs qu'à un raisonnement. Parfois, vous trouvez quelque chose que vous ne savez pas où utiliser, c'est juste un gâchis. De plus, les graphismes sont effectivement un peu brouillons, et je comprends le style pixelisé, mais les textures de certaines scènes sont trop superficielles et peuvent parfois provoquer un drame. De plus, bien que la « pièce secrète jaune unique » fasse peur, elle provoquera une fatigue esthétique après l'avoir regardée longtemps. La lumière jaune est éblouissante tout au long du processus, ce qui peut facilement provoquer une fatigue visuelle.
Par rapport à des jeux similaires, il préfère la « résolution d'énigmes expérientielle » plutôt que la « résolution d'énigmes hardcore ». Si vous aimez le pur plaisir de résoudre des énigmes dans "Escape Room", vous ne le trouverez peut-être pas assez agréable ; mais si vous recherchez l'atmosphère et aimez le sentiment d'avoir peur, cela vaut la peine d'essayer. Après tout, il n'existe vraiment pas beaucoup de jeux gratuits capables de réaliser ce genre d'immersion.
Bref, je ne me vante pas. Si vous êtes un amateur de puzzles d'horreur ou si vous souhaitez simplement trouver un jeu passionnant pour changer vos goûts, vous pouvez l'essayer. Mais ne vous attendez pas à ce qu'il soit aussi bon que les classiques, jouez-y simplement avec un cœur normal. 😌