Je me souviens encore que lorsque j'étais au collège, j'utilisais mon argent de poche pour acheter une carte flash GBA, qui contenait des dizaines de jeux. Ce qui m'a le plus attiré n'était pas "Pokémon" ou "Fire Emblem", mais un jeu de pêche appelé "Deep Sea Hunter". À cette époque, l'image était pixellisée et le poisson nageait comme un diaporama, mais chaque fois que je frappais un gros poisson, l'effet sonore « bip-bip » m'excitait longtemps. Sur le chemin du retour de l'école, mon meilleur ami et moi nous sommes rassemblés dans le bus et avons frotté à tour de rôle les clés LR, rivalisant pour voir qui pourrait faire frire plus de poisson ou économiser des pièces d'or plus rapidement. Ce genre de pur bonheur, je ne peux m'empêcher de relever les coins de ma bouche quand j'y pense maintenant.
Plus tard, PSP et NDS ont été achetés l'un après l'autre, et les jeux de pêche ont également été mis à niveau vers la 3D. Les graphismes de "Crazy Fishing" sur PSP sont beaucoup plus délicats, et les reflets des écailles de poisson sont bien faits, mais on a toujours l'impression qu'il manque la sensation rafraîchissante du "bombardement" en arcade. Plus tard, lorsque j'étais occupé au travail, tous ces appareils portables étaient rangés dans des tiroirs et prenaient la poussière.
Jusqu'à hier, alors que je parcourais mon téléphone portable, il m'est arrivé de voir "Fishing the Sky". J'ai cliqué dessus et j'y ai joué deux fois. J'étais complètement abasourdi – n'était-ce pas juste ma jeunesse à l'époque ? Dès mon arrivée, j'ai reçu le code d'échange ZFT679, je m'ai offert un coffret cadeau de tourelle et j'ai commencé à tirer violemment. Les graphismes 3D sont bien meilleurs que ceux de la PSP de l'époque. Les poissons nagent avec la lumière et l'ombre, et les effets spéciaux d'explosion provoquent également des éclaboussures de particules. En tenant le téléphone horizontalement, le sentiment revient instantanément à l'époque étudiante.
Quand j'ai vu quelqu'un dans la zone de commentaires dire "Le vieux Yao Ji a publié une nouvelle œuvre", j'ai réalisé qu'il s'agissait en fait de la version officielle de Yao Ji. Je me souviens que "Deep Sea Hunter" a été produit par Yao Ji. A cette époque, je jouais encore à des versions piratées sur GBA. Maintenant, je peux enfin profiter gratuitement des avantages de la version authentique, et j'ai compensé cela en silence avec un "ticket de jeu" 😂
Par rapport à la version originale, l'actuel "Fishing Explosion" a été considérablement amélioré. La version originale ne pouvait être jouée qu'en solo, mais vous pouvez désormais vous connecter à Internet et faire équipe avec d'autres pour faire frire du poisson ; les pièces d'or d'origine devaient être accumulées lentement, et maintenant le coffret cadeau novice vous donne directement la tourelle ; la version originale ne contenait qu'une douzaine d'espèces de poissons, mais maintenant, du requin doré au poisson fantôme, la variété a doublé. Mais ce qui m'impressionne le plus, c'est que lorsque j'utilisais les touches en croix du GBA pour viser, elles étaient toujours de travers. Je peux désormais frapper ce que je veux avec l'écran tactile de mon téléphone portable. C'est tellement excitant.
La seule chose qui reste inchangée est l'impression qu'on s'attend à ce qu'« un gros poisson de plus renverse la situation ». Tout comme cette fois-là, après l'école, nous nous sommes accroupis devant le stand au bord de la route et avons utilisé l'argent du petit-déjeuner que nous avions économisé pour échanger des pièces de jeu, et une pièce a été jouée tout l'après-midi. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'économiser de l'argent maintenant, l'idée de « pièces d'or qui explosent » est revenue avec fracas au moment où j'ai ouvert « Fishing Explosion ».
La jeunesse, en fait, n'est pas allée loin. Il a juste changé d'écran et a continué à nous accompagner. 🕹️🎮