Pour être honnête, j'ai terminé "La vieille maison du village 2 : Hôpital abandonné" hier soir à minuit, et je me sentais un peu mitigé. 😔
Parlons d'abord du jeu lui-même. En tant qu'ancien joueur ayant joué à l'époque de Saipan, j'ai vraiment des sentiments pour ce genre de jeu de puzzle traditionnel en solo. L'intrigue de ce jeu perpétue l'atmosphère étrange du premier jeu et le processus de décryptage est très solidement conçu. Il n'y a pas de solution délicate au nom de la difficulté, et la logique est fondamentalement cohérente. Même si l'image n'est pas aussi bonne que celle des jeux 3A des grands fabricants, elle est meilleure en raison de l'ambiance bien créée. Les détails des lumières vacillantes dans le couloir de l'hôpital, couplés aux effets sonores, sont vraiment un peu poilus à jouer en pleine nuit. 🌃
Ce qui m'impressionne le plus, c'est son modèle de recharge : 0 yuan, pas d'achats intégrés, purement autonome. Sans me vanter, ce modèle est simplement un fossile vivant sur le marché actuel. 😓
Il faut donc parler de la tendance de développement des jeux mobiles ces dernières années. Je me souviens qu'il y a plus de dix ans, les jeux mobiles de l'ère Saipan étaient encore rachetés. Vous pouvez acheter une version complète pour quelques yuans ou une douzaine de yuans pour jouer. A cette époque, "Deep Sea Fishing" et "Proud Eagle" étaient tous deux des classiques. Plus tard, les smartphones sont devenus plus populaires et les gens ont commencé à proposer des téléchargements gratuits et des achats intégrés. C'était bien au début, et c'était tout au plus juste un pack cadeau de skin ou de niveau. Plus tard, je ne sais pas quand, les jeux mobiles sont devenus un monde de « tirage de cartes pour élever des valeurs ». Il suffit d'ouvrir un classement des 50 premiers, et 90 % d'entre eux sont des élevages de porcs au krypton gold. 😤
L'apparition de "Old House in the Village 2" est un signal inattendu. Le développeur Kesheng Network ose créer ce genre de puzzle d'horreur purement autonome et sans achats intégrés. Dans l'environnement actuel où « chaque jeu mobile doit concevoir une carte mensuelle et une carte hebdomadaire », c'est vraiment rafraîchissant. Pour être honnête, cela me rappelle la vague de jeux indépendants des premières années des consoles. Le marché du jeu mobile suit en fait cette vieille voie : lorsque la routine de l'or du krypton est épuisée et que les joueurs commencent à se lasser de l'esthétique, rares sont les œuvres qui reviennent à l'essence du jeu - de bonnes intrigues, de bons niveaux, une bonne ambiance, qui ne nécessitent pas de s'enregistrer en ligne tous les jours, n'ont pas besoin de prendre en compte le classement des puissances de combat, et jouent tranquillement pendant quelques heures, et la fin devrait être terminée. C'est en fait à cela que ressemblait le jeu à l'origine. 😌
Il existe une tendance intéressante dans l'industrie. L'année dernière, le taux de fidélisation des utilisateurs d'un grand fabricant a diminué pendant trois trimestres consécutifs dans son rapport financier, tandis que les jeux mobiles solo rachetables par certaines petites et moyennes équipes sont devenus extrêmement populaires. Par exemple, la série « Paper Wedding Dress », la série « Labyrinth », dont cette « Mountain Village Old House », illustrent toutes une tendance : les joueurs de jeux mobiles se divisent. Certaines personnes continuent de se vautrer dans le bourbier de l'argent et du foie, mais d'autres commencent à revenir à la « consommation de contenu » elle-même - je suis prêt à dépenser 30 yuans pour acheter une bonne histoire complète, mais je ne suis pas prêt à dépenser 3 000 yuans pour ouvrir un pool de cartes sans garantie. 🎮
Pour être honnête, cette tendance est une bonne chose pour les joueurs vétérans. Dans le passé, nous ne pouvions jouer au portage GBA ou PC que sur des émulateurs, mais il existe enfin une équipe nationale prête à se lancer dans cette direction. Bien que "The Old House in the Village 2" ait encore quelques défauts, comme le processus trop court et certaines énigmes pas assez évidentes, vu qu'il est gratuit et n'a pas d'achats intégrés, un vieil homme comme moi est prêt à lui donner une bonne critique. 🙏
Enfin, quelques mots nostalgiques : lorsque je jouais à la version Java de "Resident Evil 4" sur Nokia 6300 il y a plus de dix ans, je n'aurais jamais pensé qu'un jour les téléphones portables deviendraient ce qu'ils sont aujourd'hui, avec des fonctions de plus en plus puissantes et un gameplay de plus en plus utilitaire. J'espère sincèrement qu'il y aura plus d'œuvres comme "The Old House 2", afin que les jeux mobiles puissent redevenir des "jeux" au lieu de "systèmes commerciaux". 😊
(Ce qui précède est une opinion purement personnelle, veuillez ne pas critiquer si vous ne l'aimez pas)