Je me souviens encore de cet été-là, gardant l'argent de poche que j'avais économisé pendant un mois, je me suis faufilé dans la ruelle derrière la porte arrière de l'école. Le patron ouvrit le carton et à l'intérieur se trouvaient des tas de cassettes GBA colorées densément emballées. Mario sur la couverture avait toujours le cou tordu et le titre de The Legend of Zelda était imprimé comme "The Legend of Zelda"😅. À cette époque, nous ne nous souciions pas des jeux authentiques et piratés. Les jeux qui pouvaient être branchés sur la machine étaient de bons jeux. Mais c'est cette sorte de « voie sauvage » qui m'a accompagné tout au long de ma jeunesse.
Maintenant, je joue de temps en temps à "Only One Door" sur mon téléphone portable, et tout d'un coup, je me dis : n'est-ce pas le sentiment que ces cartes piratées me donnaient à l'époque ? Le style 2D extrêmement simple est très similaire à ces jeux de saut de plateforme classiques sur GBA - pas de vertige 3D, pas d'opérations compliquées, tout peut être fait avec un seul doigt. Les couleurs sont si vives qu'elles rappellent ces niveaux couleur bonbon de "Wario Land", chaleureux et épurés. Cliquez pour sauter, l'action est nette et fluide, il n'y a pas de retard, tout comme le « clic » fluide lorsque la cassette était branchée sur le GBA.
Ce qui me manque le plus, c'est le mot « temps fragmenté ». J'ai secrètement cliqué deux fois sur le chemin de l'école, j'ai réussi un niveau dix minutes après le cours, puis je me suis allongé sur le lit pendant la pause déjeuner pour frapper quelques accessoires supplémentaires. Maintenant que « Only One Door » est installé sur mon téléphone, j'ai retrouvé ce sentiment familier. Le téléchargement est gratuit, sans pièges d'achat intégrés. C'est aussi pur que les cassettes piratées que vous achetiez pour cinq yuans à l'époque – même si c'est brutal, cela ne vous incite jamais à dépenser de l'argent pour acheter des pièces de résurrection.
Le développeur Hainan Star Jump ne sait peut-être pas que ce petit jeu qu'ils ont réalisé me rappelle l'époque où "il y avait de la sincérité dans les cassettes piratées". À cette époque, nous ne savions pas ce que signifiait une véritable autorisation, nous savions seulement quelle cassette pouvait me faire rire aux éclats. Ce que cette porte ouvre n'est pas un nouveau monde, mais une porte de mémoire 🕹️. La jeunesse est de retour, du bout des doigts.