Pour être honnête, à trente ans, j'ai joué à quatre-vingts jeux d'horreur ou moins. De la version Java de "Silent Hill" à l'époque de Saipan aux diverses salles d'évasion domestiques de mauvaise qualité plus tard, j'en ai depuis longtemps un peu marre de ce type de jeu. Mais le jeu "Old House in the Mountain Village" m'a quand même fait briller les yeux.
Je ne veux pas me vanter, mais ce jeu m'a captivé dès le début. Bien que ces éléments ne soient pas nouveaux, comme la vieille maison dans les montagnes, les corbeaux de la lune de sang et les éclats de cris, mais combinés aux effets sonores profonds et aux images progressives, l'atmosphère créée est en effet puissante. Je jouais avec des écouteurs et dès que je suis arrivé à la porte en fer, un corbeau a soudainement crié, ce qui m'a vraiment fait trembler les épaules. 😅
Le jeu dans son ensemble est une progression d'intrigue typique de style puzzle. Vous explorez les alentours de la vieille maison, collectez des indices, résolvez des énigmes les unes après les autres et reconstituez progressivement ce qui est arrivé au village et à la famille. Pour être honnête, les conceptions de puzzle de nombreux jeux mobiles de nos jours sont soit trop simples, soit trop anti-humaines. Soit ils fournissent des invites directes, soit ils rendent les choses difficiles pour les joueurs. Cependant, la difficulté des énigmes de "Old House in the Mountain Village" est bien maîtrisée, et elle ne vous maintiendra pas coincé trop longtemps ni ne vous fera sentir que votre QI est insulté. Le processus de résolution d'énigmes est également étroitement lié à l'intrigue, et il n'y a aucun sentiment de séparation entre la résolution d'énigmes et la résolution d'énigmes.
Au niveau de l'intrigue, il raconte une histoire un peu vieillotte mais complète. J'ai vu ces routines dans de nombreux jeux, comme les querelles de famille, la vengeance des âmes lésées et la révélation de la vérité, mais "La vieille maison du village" est meilleur en raison de son rythme bien contrôlé, et ce n'est pas seulement effrayant pour le plaisir de faire peur. Il y a une section dans la pièce sur la transition de vie de la jeune fille du propriétaire de la vieille maison. Bien que ce ne soit pas très nouveau, mais combiné avec la préfiguration posée auparavant, j'étais vraiment un peu gêné quand j'y ai joué. Il y a de la vérité derrière l'horreur, et ce jeu le fait.
Concernant les graphismes et les effets sonores, étant donné que ce jeu a été produit à l'ère Android 5.0, la qualité de l'image n'est certainement pas exquise maintenant, mais son style artistique est très unifié - froid et déprimant, et divers détails, tels que des taches de sang sur le mur, des robinets qui coulent et des lumières clignotantes occasionnelles, sont tous bien réalisés. Surtout le genre d'exploration du point de vue de la première personne. Bien que l'opération ne puisse pas être comparée au chef-d'œuvre de l'horreur sur PC, elle est déjà bonne sur téléphone mobile.
Permettez-moi de parler d'un petit détail : il n'y a pas de "face-jumping kill" bon marché dans ce jeu pour vous effrayer, mais la peur psychologique s'exprime lentement à travers l'environnement, les effets sonores et la narration textuelle. À mon avis, en tant que joueur expérimenté, cette méthode est bien plus avancée que simplement effrayer les gens.
Bien sûr, il présente également quelques défauts. Par exemple, les indices du puzzle dans les étapes ultérieures sont un peu dispersés et peuvent être un peu irritants à trouver ; et après tout, le jeu a été créé il y a quelques années, il peut donc être un peu flou lorsqu'il est utilisé sur les téléphones mobiles haute résolution d'aujourd'hui. Mais dans l'ensemble, c'est un jeu qui vaut la peine d'être expérimenté, sans compter qu'il est gratuit, sans achats intégrés et sans interférence publicitaire – c'est simplement une bouffée d'air frais sur le marché du jeu d'aujourd'hui.
En regardant l'ère Symbian, nous tenions de petits téléphones portables et jouions à plusieurs reprises à ces dizaines de jeux K Java, et nous passions un bon moment à y jouer. De nos jours, les performances des téléphones mobiles ont augmenté d'innombrables fois et des chefs-d'œuvre émergent les uns après les autres, mais il est difficile de retrouver ce sentiment d'immersion. "La vieille maison du village de montagne" m'a permis de retrouver brièvement ce sentiment - une histoire simple, quelques énigmes exquises et une atmosphère sombre suffisaient.
Si vous êtes comme moi et que vous aimez les jeux de puzzle d'horreur à l'ancienne axés sur l'intrigue et l'atmosphère, vous pourriez aussi bien essayer celui-ci. C'est gratuit de toute façon, aucune perte. 😌